Picorer la musique

Photo de Grégory Massat

Avec Musiques Éclatées, Paul Clouvel organise une chasse aux trésors sonores ludique et gratuite dans le centre de Strasbourg.

À l’origine, un constat : « Strasbourg est une ville musicale contemporaine riche de ses institutions et de sa position géographique. Malgré ses ensembles de qualité, il lui manquait une vitrine pour attirer la curiosité d’un nouveau public », témoigne Paul Clouvel, directeur artistique de Musiques Éclatées. Ce parcours d’une journée en dix concerts gratuits dans autant de points de la ville, met en lumière l’activité classique, jazz et contemporaine « mélangeant lieux institutionnels et endroits décalés. » Ainsi, des gens, qui « n’ont pas l’habitude d’aller à l’opéra », rencontrent une musique faisant irruption dans leur quotidien : « Je pense au Quatuor Ellius, ensemble de tubas, qui performera dans les Galeries Lafayette. Tous ne seront pas informés et il me tarde de découvrir les réactions parce qu’entre nous, un tuba ne passe pas inaperçu ! » Entre musiques populaires (La Vie en rose d’Édith Piaf), BO de films cultes et compositions originales, cette jeune formation un brin décalée, issue du Conservatoire de Strasbourg, valorise un instrument méconnu avec l’énergie qu’elle dégage ! Cette volonté d’éclater les représentations dans hôtels, églises, institutions, librairie et bateau permet à chacun de tester « différents styles et expériences pendant une quarantaine de minutes, laissant la possibilité de se rendre au concert suivant », se réjouit-il. La présence d’Accroche Note, avec ses trente années de création contemporaine au compteur, ne fait pas d’ombre aux performeurs moins connus puisque l’association porte « un point d’honneur à ce que les “têtes d’affiches” n’aient pas le meilleur horaire, dans le meilleur lieu. » De la performance intimiste en chambre de Yui Sakagoshi d’à peine trente places à l’Hôtel Graffalgar, au concert de clôture du quatuor RE/SONO, pouvant accueillir plus de mille spectateurs dans la Cathédrale, « Musique Éclatées est un moment d’échange où la musique va à la rencontre du public. Les concerts piquent la curiosité des passants, qui sont appelés à aller et venir tout au long de la journée pour partager avec les artistes à la fin des représentations. » L’aspect ludique de l’événement en fait son charme et donne envie de découvrir cette harmonie forcée entre des genres codifiés et des environnements aux acoustiques indomptables.

Photo de Grégory Massat

Dans différents lieux de Strasbourg (Hôtels Graffalgar et BOMA, Église Saint-Pierre-le- Vieux, Embarcadère des Rohan, Galeries Lafayette, Librairie Kléber, Salon de l’Hôtel de Ville, Opéra, Palais du Rhin et Cathédrale), samedi 28 mars
musiques-eclatees.fr

vous pourriez aussi aimer