Phéno-meinau

Photo d’Hafiz Dhaou

La nouvelle édition d’EXTRAPÔLE se recentre sur le quartier abritant Pôle Sud, la Meinau. Amala Dianor, artiste associé du Centre de développement chorégraphique national, y tient les premiers rôles.

Le chorégraphe sénégalais¹ Amala Dianor livre cette année le premier grand projet de ses résidences à Strasbourg. Trajets Phéno-Meinau est né du regroupement lent et patient d’un groupe éclectique mêlant habitants du quartier, danseurs amateurs et professionnels mais aussi élèves du collège Lezay-Marnésia autour des danses traditionnelles. Colombiennes, iraniennes, valse, sega des Comores, autant d’héritages folkloriques réunis qui ont été transmis avant d’être dépassés pour ce spectacle participatif fruit d’une année de travail à découvrir gratuitement sur le plateau de Pôle Sud dans un grand moment de partage.

Amala ne sera pas sur scène cette année. Celui qui avait déjà présenté avec Man Rec un solo manifeste², à la croisée de ses premiers amours hip-hop et de l’esthétique contemporaine déployée pour Emanuel Gat, revient avec un quatuor. Mais de “seulement moi” (signification de Man Rec en wolof) à Pas seulement, sa nouvelle création avec des danseurs de la région, il n’y a qu’un geste. On y retrouve les traces de vrilles terriennes, d’isolations corporelles et de déstructuration des mouvements qui nourrissaient la première. Le même mix savoureux d’influences et de pratiques aussi. Dans ce corps à corps fait d’empoignades se geant dans l’instant, d’élévations en grappes et en miroir pour s’extirper de notre condition terrestre, il déplace les codes habituels du hip-hop pour voguer vers le contemporain. La vivacité des bras avec le corps immobile renforce l’effet d’intensité et de fulgurance que d’aucuns associeront au krump, jusque dans le travail du ralenti sur une musique doucereuse. Une certaine harmonie se dégage, guidée par des effets de balancier suaves et d’ondulations en spirale qui se rejoignent en intensité et en festivité.


Pas Seulement d’Amala Dianor, au Parc Schulmeister (Strasbourg-Meinau), samedi 12 mai à 18h15 (gratuit)
Trajets Phéno-Meinau, projet participatif d’Amala Dianor, à Pôle Sud (Strasbourg), samedi 9 et dimanche 10 juin (gratuit sur réservation)
pole-sud.fr

1 Lire le portrait que nous lui consacrions, Au milieu de l’infini, dans Poly n°191 ou sur poly.fr

2 Voir Poly n°187 ou sur poly.fr

vous pourriez aussi aimer