Paf !

Photo d’Alice Kong

À Besançon, Détonation fait péter les codes du festival en conviant le public à des expériences interactives en plus des concerts faisant la part belle à l’electro-pop.

Ça fait une paye que nous avons mis nos tympans à l’abri des traditionnels tubes de l’été, Lambada, Macarena ou Chihuahua, préférant nous boucher les oreilles lors du passage de Despacito dans les supermarchés ! Notre hit estival 2019 ? Il est signé Vendredi sur mer (26/09) et, comme un Chewing-Gum à la fraise, colle à cœur et au corps. Derrière ce nom robinsoncrusoesque se cache Charline Mignot, jeune femme fellinienne chantant ses Premiers émois ou même son Chagrin tout au long d’un album sucré-salé. Y a-t-il une nouvelle “nouvelle vague” chanson française electro-pop ? Sans aucun doute. La liste d’artistes papillonnant entre sonorités fluo et langue de Polnareff est longue : le loubard aux mélodies poético-cuivrées Voyou (28/09), les virages iodés de Pépites (27/09), les excursions nocturnes, veloutées et orientales de Mauvais œil, la classe cosmique de Flavien Berger* (27/09) ou la poptimiste de Bon Entendeur (26/09). Les hymnes à l’amour et la joie de ce collectif jouent avec les genres (et le feu), confondant MDMA et PPDA, passant « de l’inconséquence à la paranoïa » sur un beat béat.
« Nous n’avons pas pour ambition de faire jouer des groupes qui ont quarante ans de carrière, mais de défendre des propositions singulières dans le cadre d’une friche bisontine totalement réhabillée, notamment par l’utilisation du mapping, non pas “touristique”, mais ludique », affirme l’équipe de La Rodia. L’organisatrice de Détonation ne se contente pas de refléter les tendances actuelles (et futures) : elle réinvente la notion même de festival en le rendant interactif. Le public est ainsi convié à chiller ou participer à une Silent party (concert au casque) dans une tente gonflable de 160 m2. Créée par le Collectif Dynamor, la bulle Echinoïd, « étrange objet » connecté, laisse la possibilité au visiteur de la faire « respirer ou danser, la façonner à sa convenance. » Et si la liberté, c’était l’espace ?


Sur le site de la Friche du 8-10 avenue de Chardonnet (Besançon), du 26 au 28 septembre (avec Jeanne Added, Fat White Family, Salut c’est cool, Sleaford Mods, Mix Master Mike…)
detonation-festival.com

* Entretien dans Poly n°211 ou sur poly.fr

vous pourriez aussi aimer