Ouvrez la cage aux oiseaux

Le Frac Franche-Comté milite pour Laisser les sons aller où ils vont avec une exposition plastique et sonore dont John Cage est la figure tutélaire.

Céleste Boursier Mougenot est passé du conservatoire au white cube, de la composition musicale aux salles d’expo du monde entier. Il n’a cependant pas abandonné une pratique pour une autre, liant musique et Arts plastiques en des installations poétiques, parfois zen lorsqu’il fait voguer des bols de porcelaine, s’entrechoquant et cliquetant dans une piscine gonflable. Au Frac, il livre une nouvelle version de From here to ear (1999) : des oiseaux volètent librement dans un espace où sont disposées des guitares électriques. Les volatiles s’agrippent aux cordes comme ils le font sur les lignes à haute tension, prenant les instruments pour des perchoirs et créant ainsi des sons, un joli concerto aléatoire de griffes et de riffs.

Le Frac a puisé dans ses collections et dans celles du Centre national des arts plastiques pour une exposition mêlant librement formes, bruits ou notes et regroupant des œuvres de l’écrivain pluridisciplinaire Pierre Alferi, du musicien plasticien Davide Balula (qui fait écouter des battements cardiaques à des orties…) ou de Katie Paterson faisant tourner le vinyle des Quatre Saisons à la vitesse de la terre sur son axe… la partition de Vivaldi devenant imperceptible. Tous rendent hommage à John Cage qui revendiquait être « pour les oiseaux et non pour les cages dans lesquelles les hommes les mettent ».

À Besançon, au Frac Franche-Comté, jusqu’au 27 septembre

+33 (0)3 81 87 87 00

www.frac-franche-comte.fr

Céleste Boursier Mougenot, qui représentera la France à la Biennale de Venise en 2015, est également exposé du 6 septembre au 22 novembre à L’Aubette 1928, à Strasbourg – www.musees.strasbourg.eu

vous pourriez aussi aimer