Noir c’est noir

Photo de Kurt Wagner par Jo Bongard

Le festival met une dixième Touch of Noir dans le paysage luxembourgeois avec un rendez-vous jazz… et plus encore.

La manifestation fêtant sa première décennie aime les ambiances tamisées, les atmosphères sombres comme un vieux club de jazz, les notes bleues (foncées) et les sonorités entre chien et loup. Artiste emblématique : Rembrandt Frerichs, pianiste et compositeur néerlandais qui s’inspire du Chiaroscuro (clair-obscur) du Caravage ou de… Rembrandt, autre maitre du jeu des contrastes ! Le jazzman, en quintet, rendra hommage à Bach, Messian ou Chostakovitch. Durant l’événement, il sera aussi question de série… noire avec Variations autour d’un meurtre, lecture “mise en espace” d’un texte de Ian de Toffoli et Tolio Forgiarini. Frissons garantis également avec la projection du thriller The Snowman de l’auteur norvégien Jo Nesbø porté à l’écran par Thomas Alfredson. Enfin, citons le roi du spleen : Kurt Wagner, l’homme de Lambchop, groupe américain qui n’a de rigolo que son nom et qui dédicaça son album Mr. M à feu Vic Chesnutt. Le groupe ne peut cependant être catalogué néo-country-triste, Kurt et sa bande ne cessant de revisiter la soul et de piocher dans la musique actuelle, notamment le r’n’b contemporain tout au long de Flotus, sorti l’an passé, avec beats et voix autotunée.

 

 Au Centre culturel Opderschmelz (Dudelange), du 17 au 27 octobre

opderschmelz.lu 

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