Me we us

Photo de Laurent Philippe

Le chorégraphe Salia Sanou revient en scène dans Multiple-s, un triple face-à-face avec Nancy Huston, Germaine Acogny et Babx.

« J’apporte l’autre, j’apporte l’absolument différent. Je suis l’angoisse, la curiosité, le besoin de comprendre. Je me demande, je me pose des questions, j’exige de savoir où ? Depuis quand ? De quelle manière ? (…) Je suis ailleurs que là où je suis, je vis dans le passé et dans l’avenir. » La langue de l’écrivaine Nancy Huston claque dans l’air, avec cette pointe d’accent instillant l’idée d’un ailleurs. Multiple-s, ce sont trois figures de la littérature, de la danse et de la chanson française invitées par le burkinabé Salia Sanou sur un plateau blanc. Altérité des corps et tendresse régissant les rapports entre ces personnalités qui s’offrent à nous sur une tournette au lent tournoiement. De poses bras en l’air, buste vers l’arrière et tête vers les étoiles, en prose, leur souffle est le vent, la scène un espace de dialogue et de confrontation féconde. Révolution des êtres et ondulation des épaules, du geste à la note, ils bougent, agités de spasmes ou tout en dignité par la grâce d’une présence charismatique électrisante, à l’instar de Germaine Acogny, la doyenne de l’aventure, 75 ans, qui forma Salia lorsqu’il était jeune. Malice et respect, tendresse et grande écoute pour agiter les corps et les esprits.

Photo de Laurent Philippe

À Pôle Sud (Strasbourg), mardi 4 et mercredi 5 février
pole-sud.fr

Conférence Mémoire des corps, entre héritage et transmission avec Germaine Acogny, Nancy Huston, Salia Sanou et Guillaume Sintès, à l’Université de Strasbourg (Atrium), lundi 3 février à 18h, entrée libre

vous pourriez aussi aimer