Le pouvoir de la musique d’Anne Paceo

Photo de Sylvain Gripoix

Entre transes vocales et rythmiques extatiques, Anne Paceo poursuit, avec S.H.A.M.A.N.E.S, sa quête musicale et spirituelle.

Par son écriture à la fois organique, solaire et généreuse, la prolifique batteuse et compositrice Anne Paceo a su inventer, en une petite décennie à peine, un style bien à elle, aux frontières du jazz, de l’electro et des musiques du monde. Avec S.H.A.M.A.N.E.S, tout frais paru sur son nouveau label, la trentenaire livre un septième opus viscéral et poétique, tout en spiritualité, inspiré des chants de divination de Sibérie, des rituels d’exorcisme de Bali ou encore des cérémonies vodoues d’Haïti.

Habituée à jouer aux côtés des plus grands – d’Archie Shepp à Jeanne Added en passant par Christian Escoudé ou China Moses – la jeune femme convoque ici les ensorcelants pouvoirs de la percussion et de la voix, instruments primordiaux grâce auxquels l’humanité, de tout temps, a tenté d’entrer en relation avec l’autre monde. Sur l’incantatoire Piel, psalmodié avec les complices polyglottes Isabel Sörling et Marion Rampal, Paceo plonge aux racines du chant sacré, tandis qu’elle s’adonne, sur le puissant Dive Into The Unknown, à une envoûtante et céleste langue imaginaire. Un disque mystique, invitant à la transe sonique, dont on a hâte de faire l’expérience en concert !


À la Briqueterie (Schiltigheim) mardi 5 avril et à l’Arsenal (Metz) mercredi 6 avril
annepaceo.com

Édité par Jusqu’à la nuit Records
fb/jusqualanuit

vous pourriez aussi aimer