La ligne rouge

Inspiré d’un ouvrage jeune public, La Queue de Monsieur Kat de la compagnie Mécanika est construit comme un long travelling. Un spectacle de marionnettes mêlant musique et création vidéo live à découvrir au TJP.

Passé par la faculté des Beaux-Arts de Porto et l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Paulo Duarte produit des spectacles où la dimension plastique est très importante, « des pièces sans texte où l’image prime. Le théâtre me permet de raconter une histoire en travaillant collectivement. Je continue cependant à œuvrer en solitaire dans mon atelier lorsque je conçois des personnages, imagine des scénographies et expérimente. » À l’origine de La Queue de Monsieur Kat, il y a un « coup de foudre » pour l’album éponyme de l’auteur néerlandais Tjalling Houkema, acheté pour son jeune fils à Amsterdam. Le livre e accordéon se déplie pour devenir une fresque fourmillante de détails colorés, permettant des lectures multiples et offrant la possibilité de se raconter une infinité d’historiettes. On y voit des oiseaux, autant de personnages archétypaux (le voleur, le policier, le prof, les parents, le facteur…) se déplaçant sur et autour d’une mystérieuse ligne rouge et blanche qui s’avère être… la queue d’un matou, souriant comme celui d’Alice au Pays des Merveilles. L’air satisfait, des plumes voltigent autour de sa gueule.

 

Séduit par « le format, les éléments graphiques, le dessin, la couleur et les mouvements suggérés », Paulo Duarte décide d’adapter l’ouvrage au théâtre pour son premier spectacle dédié au jeune public. Afin de raconter cette journée ordinaire dans la vie de ces volatiles, allégorie de la condition humaine où les protagonistes semblent inconscients du danger sous-jacent, l’artiste / marionnettiste a opté pour des solutions scénographiques s’éloignant de la « simple reproduction tridimensionnelle du livre ».  Sur le plateau, rien n’est dissimulé, toutes les manipulations sont visibles, les “trucs” dévoilés. La Queue de Monsieur Kat intègre des marionnettes qui se meuvent devant une vidéo réalisée en live par Fabien Houkema. Une création sonore, produite en direct par Morgan Daguenet, plonge le spectacle dans une ambiance musicale percussive et synthétique, analogique et électronique. Certains protagonistes, manipulables à distance grâces à des petits moteurs, sont également sonorisés : ils entrent dans ce ballet mécanique et participent à ce « spectacle non pas linéaire, mais avec une trame et des points d’orgue comme la découverte de l’animal mangeur d’oiseaux. J’aime cette métaphore de la vie contemporaine, l’idée que la routine puisse nous faire oublier le danger. On s’habitue à la queue du chat… »

À Strasbourg, au TJP Grande scène, du 12 au 19 décembre (dès 4 ans)

03 88 35 70 10 – www.tjp-strasbourg.com

www.mecanika.net

vous pourriez aussi aimer