Kids playgrounds

Photo de Pernilla Lindren

La 28e édition du festival international jeune public Momix, l’un des plus importants du milieu, prend des accents allemands.

Avec ses 13 000 âmes en banlieue mulhousienne, Kingersheim est pourtant depuis longtemps sur la carte des rendez-vous nationaux incontournables grâce à Momix, « le festival qui fait grandir les enfants » comme aime à le rappeler Philippe Schlienger, son directeur. Parmi la quarantaine de spectacles programmés, il y a du théâtre pour les oreilles et de la radio pour les yeux dans une fiction sur les ondes en live avec les Belges du Collectif Wow ! (Piletta Remix, dès 7 ans, 03/02, Salle Cité Jardin), des rêves d’Icare entre père et fils (L’Envol©, dès 7 ans, 03/02, Espace Tival) revisitant l’histoire des tentatives d’échapper à la pesanteur grâce à une opée de magie et d’inventivité, mais aussi un concert augmenté (Muances, dès 14 ans, 01/02, Espace Tival), sorte d’enquête musicale et “youtubesque” à base de VJing d’images glanées sur le Net.

Photo de Bruno Weiss Nuernberg

Éclats du monde
Les fidèles du festival savent depuis longtemps que les artistes jeune public s’emparent de tous les événements du monde, interrogeant les évolutions sociologiques qui nous agitent, nos relations à la vie comme à la mort. Ce qui nous meut, nous, les adultes. Dans Terres invisibles (dès 14 ans, 01 & 02/02, Créa), il est question d’étranges contrées. Sandrina Lindgren et Ishmael Falke utilisent leur corps comme des paysages pour figurines miniatures, dont le parcours chaotique d’exil est filmé en direct par de mini-caméras. Bruits de combats, traque d’une famille dans des montagnes de genoux par un hélicoptère de la taille d’une boite d’allumettes, errance d’une embarcation de fortune sur une mer agitée (un ventre se contractant et se relâchant)… Ce qui ressemble à un jeu d’enfant conte les drames ordinaires de milliers de déplacés qui, tous, tentent de sauver leur peau. Le sort des migrants sans un mot, aussi beau que tragique.

Photo de Pernilla Lindren

À l’allemande
Après un focus néerlandais l’an passé, c’est l’Allemagne qui se trouve à l’honneur cette année avec six spectacles et une expo de trois illustratrices. Le Theater Thalias Kompagnons s’empare de l’argile dans Aus dem Lehm gegriffen (Surgi de la terre, dès 4 ans, 06/02, Créa) dans une ré exion sur la création et la vie. Un spectacle transcendant la langue pour interroger l’infini des possibles de la matière et de l’imaginaire. Le Helios Theater jette son dévolu sur la vidéo et divers supports de projection pour plonger dans les affres de la rencontre humaine (Gegenüber (Face à face), dès 4 ans, 09/02, Hangar). Avec ses dehors philosophico-ludiques, un duo de comédiens à l’unisson dans ses gestes et paroles se confronte à une quête d’autonomie. Comment réagira celui qui a choisi sa propre voie aux strictes règles mises en place par son comparse pour l’en empêcher ? Dédoublements, jeux d’échelle et travail sur la différence regorgent de trouvailles formelles.

 


Dans divers lieux de Kingersheim et alentours, du 31 janvier au 10 février
momix.org

vous pourriez aussi aimer