Histoires de fantôme au Château de Sarrebruck

Photo de Lars Weber

Sarrebruck, une Visite insolite avec le fantôme du château lève le voile sur l’histoire du monument phare de la ville.

À le voir haut et fier, dominant la rive gauche de la Sarre, il semble presque immuable. Le château de Sarrebruck a pourtant eu plusieurs vies depuis que son existence a été attestée pour la première fois en 999 sous le nom de « Castellum Sarrabrucca ». Après un remaniement au XVIIe siècle dans le style Renaissance, dont subsistent les fondations souterraines, l’édifice est détruit puis reconstruit. Sa dernière mouture est érigée à l’époque baroque par l’architecte allemand Friedrich-Joachim Stengel pour le prince Guillaume Henri de Nassau-Sarrebruck. Au fil des métamorphoses, le mystère s’est épaissi autour de ce lieu incontournable. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le pavillon central.

Sous les traits de Lilly, joyeux spectre et plus vieil occupant du domaine, un guide accompagne les jeunes visiteurs à travers les salles et extérieurs. L’hôte facétieux rythme le parcours en attirant l’attention sur des curiosités du décor comme l’étrange fontaine de la cour. Elle représente un homme non identifié, aspergé d’eau du printemps à l’automne et du matin au soir. Et pour cause, il prend tout simplement… une douche ! Mais en s’approchant, un détail intrigue : où est passé son visage ? Sur une note espiègle, anecdotes et grands événements se mêlent, tissant petites et grande histoire.


Au château de Sarrebruck
> Visites en français à partir de 3 ans (02/07, 06/08, 03/09, 01/10, 05/11 et 03/12 à 16 heures). Inscription obligatoire.
regionalverband-saarbruecken.de

vous pourriez aussi aimer