Habiter demain

L'Oasis ©Association AKPE

Depuis le 10 juin, les lauréats du concours Bàuistella organisé par l’Écomusée d’Alsace bâtissent leurs constructions sur site.

Cette première édition du festival Bàuistella se déroule sous le signe des Architectures montables et démontables. Il questionne le bâti conventionnel, prônant une approche écologique afin de répondre aux défis et évolutions de notre société. Trois propositions prenant en compte l’aspect environnemental ont retenu l’attention du jury en raison de leur faisabilité technique et financière. Sur le site, elles contrastent avec les anciennes maisons de l’Écomusée mais les fonctions innovantes de ses dernières se retrouvent dans les projets.

Vice Versa vue intérieure ©Elise Ruelle, Julie Heyde, Marie-Charlotte Raudin et David Leininger

Le premier, L’Oasis, s’inspire ainsi du caractère montable et démontable des maisons alsaciennes. Il est composé de deux espaces complémentaires jouant avec la lumière, l’un la laissant entrer, l’autre, lieu de repos, étant plus isolé. La charpente se plie facilement et permet d’être transportée et remontée ailleurs. L’habitat Hazad mise sur la technologie de la découpe numérique qui permet de créer des assemblages par emboitements sans vis, technique inspirée des maisons en bois japonaises. Mobilité et durabilité sont au rendez-vous. Enfin, la construction Vice Versa tente de révéler l’environnement dans lequel il se trouve en mettant en avant l’une de ses particularités. L’espace en bois, ouvert vers l’extérieur, embrasse le paysage, permettant observation et rêverie.

 À l’Écomusée d’Alsace (Ungersheim), jusqu’au 24 septembre

ecomusee.alsace

Dans le cadre du festival, les équipes des différents projets ouvrent leurs chantiers jusqu’au 23 juillet afin d’échanger avec le public

 

vous pourriez aussi aimer