Entrevues: zoom sur la 38e édition

Photo extraite du film Voyages en Italie

La 38e édition d’Entrevues offre notamment une intégrale des films de Sophie Letourneur. Zoom sur une dense programmation.

Une compétition internationale (regroupant le premier, deuxième ou troisième films de leur auteur, que ce soient des fictions ou des documentaires, des longs ou des courts-métrages). Un zoom sur les working class heroes du cinéma britannique avec la présentation de la mini série signée Steve McQueen, Small Axe : cinq épisodes narrant l’épopée des Antillais anglophones au Royaume-Uni, une communauté peu présente jusque-là sur les écrans. Un parcours transversal placé sous le signe de la disparition (avec L’Évaporation de l’homme de Shōhei Imamura, etc.). L’intense diversité du Festival Entrevues « reflète un cinéma d’aujourd’hui, en mouvement, dans la création, dont la recherche est un des maîtres mots », résume Elsa Lançon, directrice de Cinémas d’Aujourd’hui, qui organise l’événement belfortain.

Entrevues
Entrevues: Les Coquillettes (Sophie Letourneur)

Cette année, son invité d’honneur se nomme Luc Moullet (né en 1937), figure majeure de la Nouvelle Vague cultivant le décalage, dont l’intégralité de l’œuvre sera restaurée en 2024. S’il a débuté comme critique aux Cahiers du cinéma, à l’instar de François Truffaut ou JLG, il n’a pas connu la célébrité de ses camarades. Et pourtant sa filmographie mérite d’être redécouverte à l’image de son premier film, Brigitte et Brigitte (1966), où jouent Claude Chabrol, Samuel Fuller, Éric Rohmer ou André Téchiné… Drolatique et absurde, pince sans rire et génial : dès cet instant les canons de son art sont établis. Dans un de ses papiers, il avait imaginé le concept « d’antidialectisme de la cérébralité » qui va comme un gant à ses réalisations, d’Une Aventure de Billy le Kid (1971), peut-être son plus grand succès, au délirant Parpaillon (1992) : « Écrire, écrire, toujours écrire. Je pense donc je suis… Mais non, je pense donc je n’essuie pas, car il n’y a rien à essuyer. J’ouvre à l’extrême le robinet de mon lavabo, espérant au fond de moi-même qu’il va péter, et que je vais avoir à le réparer, à réprimer une inondation. »

Last but not least, La Fabbrica – « invitant un artiste qui a fait la modernité du cinéma, histoire d’interroger sa pratique en dialogue avec ses plus proches, et de narrer la manière dont on fait un film » – est dédiée à Sophie Letourneur, deux fois primée à Belfort (La Vie au ranch, 2009, et Le Marin masqué, 2011). De Voyages en Italie, relecture foutraque du film de Rossellini avec Philippe Katerine à Énorme, variation burlesque sur la grossesse avec Marina Foïs et Jonathan Cohen, en passant par Les Coquillettes narrant les aventures cocasses de trois copines au festival de Locarno, se déploie la trajectoire d’une cinéaste passionnante, œuvrant en troupe puisqu’elle est entourée depuis ses débuts des mêmes collaborateurs, chacun changeant de rôle d’un film à l’autre.

Festival Entrevues

Au cinéma Kinepolis (Belfort) du 20 au 26 novembre
festival-entrevues.com

> Le festival se décline en version junior avec Les petites Entrevues (18, 19 & 22/11) sur le thème de la magie du cinéma

vous pourriez aussi aimer