Dossier Sarre: Saute-frontières

Photo de Martha Kaiser

D’un événement moribond à sa prise de fonction en 2007, la directrice artistique du Festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives Sylvie Hamard a fait l’une des plus belles réussites actuelles. Retour sur un succès sarrois aux accents français.

Vous avez découvert Perspectives en tant que stagiaire durant vos études. Comment était-il alors ?
J’étudiais la biologie et cette expérience a été une révélation car j’y ai découvert au début des années 1990 les arts de la scène puisqu’y étaient programmés du théâtre, de la danse et de la musique. Perspectives fête sa 42e édition cette année mais à sa création il était un véritable ovni : c’était un festival de théâtre français en Allemagne à une époque où les tournées à l’étranger et les pratiques du surtitrage étaient extrêmement rares.

En 2007 vous en devenez la co-directrice, avant d’être seule à sa tête en 2008. Quel était votre projet pour lui donner un nouveau souffle ?
Le festival était en crise, le public l’avait complètement déserté. La programmation était trop orientée vers un public d’initiés, voire de programmateurs. J’ai tout de suite œuvré à refaire de Perspectives un moment de rassemblement. Il s’agissait de trouver des spectacles de haut niveau artistique susceptibles de toucher le grand public, un équilibre difficile. Je me suis donc attelée à faire venir de grands noms en choisissant avec soin leurs projets pour reconquérir la confiance du public. En dix ans, la fréquentation a été multipliée par quatre et lorsque nous avons pu bénéficier de soutiens européens pour des projets d’ampleur, par dix !

La particularité franco-allemande du festival a-t-elle toujours été un atout ?
C’est naturel dans notre bassin de population de sauter d’une langue à l’autre. Le public mosellan comme allemand y est habitué, ce qui facilite tout. Des gens viennent même du Luxembourg et de Strasbourg. C’est donc le lieu idoine pour la confrontation des esthétiques françaises et allemandes. Le financement croisé du Land, de la Ville et du Département de la Moselle apparaît logique, même s’il reste incroyable.

Comment a évolué le soutien politique ?
Le côté allemand a toujours été plus concerné. Annegret Kramp-Karrenbauer, qui a remplacé Angela Merkel à la tête de la CDU, a énormément soutenu Perspectives lorsqu’elle était Ministre-Présidente de la Sarre. Nous avons bénéficié de son projet Stratégie France. Côté français c’est toujours un peu plus difficile. Il faut pousser les politiques et user d’une plus grande force de conviction. Mais il faut noter que le soutien de la Région Grand Est est bien plus important qu’avant le passage à la grande région.

Votre stabilité depuis 2008, permettant de déployer votre projet, est un autre facteur de réussite ?
Je ne suis reconduite que d’année en année, le succès du festival seul me permet de rester en poste. Ayant réussi à développer des financements et du mécénat, j’ai pu créer une équipe de permanentes alors qu’à mon arrivée elle changeait tous les ans. Nous sommes trois aujourd’hui, ce qui est la clé de notre réussite.


Prochaine édition du festival du 6 au 15 juin
festival-perspectives.de

vous pourriez aussi aimer