Dinosaures : l’évolution grandeur nature est à Villers-lès-Nancy

Photo de Julien Decollogne

L’exposition Dinosaures : l’évolution grandeur nature met à l’honneur fossiles et plantes préhistoriques à Villers-lès-Nancy.

« Se contenter de raconter l’histoire de la vie sur Terre n’a rien de novateur. Notre ambition est de la mettre en scène et l’illustrer pour l’expliquer, en la reliant aux enjeux climatiques et à l’érosion de la biodiversité », affirme Jean-Philippe Blouet, chargé du parcours d’exposition avec son frère François-Xavier. Aux côtés de son ancien professeur Bernard Lathuilière, ils ont organisé une rencontre forte pour « conter la vie des fossiles. Pour la première fois en France, le crâne complet d’une créature venant de Suisse et celui d’une salamandre géante, retrouvée en Allemagne, sont montrés au public. Nous n’en avons jamais découvert à Nancy, nous avons juste déniché quelques dents », précise-t-il. Dix-sept moulages de platéosaures, tricératops et « toute la faune de Jurassik Park » prennent place dans les serres du jardin botanique Jean-Marie Pelt. Un périple de plus d’une heure entraîne les visiteurs dans un environnement tropical, peuplé de squelettes de ces mastodontes préhistoriques… et pas que : « Nous présentons aussi Monteschia vidalii, la plus vieille plante à fleurs au monde. » Une espèce aquatique aujourd’hui éteinte, qui s’apparente toutefois à Ceratophyllum demersum, herbe évoluant dans les cours d’eau tempérés et communément utilisée dans les aquariums. Exhumée en Espagne en 2015, elle « se tient au cœur du circuit », une position loin d’avoir été choisie au hasard puisque tout le reste gravite autour, afin de « montrer que toutes les fleurs actuelles proviennent de ce spécimen. »


L’une des réalisations phares de la présentation est sans conteste la reconstitution d’une scène de combat entre deux prédateurs marins : « Durant l’une de nos fouilles, mon frère et moi avons retrouvé des restes d’ichtyosaure », explique le géologue. « Sa nageoire était perforée par une dent de plésiosaure, un reptile souvent rattaché au monstre du Loch Ness ! C’est un cas fabuleux, il est très rare de mettre au jour ce genre de choses. Nous avons recréé la scène pour l’exposer dans l’étang tropical de la serre. » Des ateliers pour enfants enrichissent également ce rendez-vous. « Ils pourront réaliser des fossiles avec des outils professionnels. Manipuler la matière, c’est une façon pour eux de se rendre compte que tout notre travail a commencé de cette manière. » Une démarche pédagogique de vulgarisation ludique qui s’étoffe avec la réalité augmentée, permettant de basculer dans une visite virtuelle et de voir les dinosaures prendre vie numériquement.


Au Jardin botanique Jean-Marie Pelt (Villers-lès-Nancy) jusqu’au 6 novembre
jardinbotaniquedenancy.eu 

> Atelier Préparation de fossiles avec Jean-Philippe Blouet jusqu’à fin juillet
blouetexploration.com

vous pourriez aussi aimer