Couronné !

Visite au Domaine Roland Schmitt, une des pépites de la “Couronne d’Or” qui ceint Strasbourg, pour le récit d’une saga familiale viticole.

Tout débute par une belle histoire d’amour entre Anne-Marie, une jeune femme italienne fraîchement arrivée en Alsace et un fils de paysan de Bergbieten nommé Roland Schmitt qui pratique encore, comme tous ses voisins, une polyculture dans laquelle la vigne occupe une place secondaire. Nous sommes dans les années 1970 et presque chaque agriculteur de la commune située à quelques encablures de Strasbourg vend son vin en vrac à des négociants, souvent haut-rhinois. Le couple impose peu à peu sa vision de la viticulture en développant la mise en bouteille au domaine et abandonne progressivement l’élevage. Roland et son voisin de Traenheim Frédéric Mochel s’activent en dépit d’une franche opposition haut-rhinoise à faire reconnaître à l’Altenberg de Bergbieten son statut de grand cru. En 1983, le pari est gagné et mérité vue la réputation historique qui brille depuis des siècles dans l’imaginaire des connaisseurs pour les vins issus de ce secteur au terroir si singulier d’argile marneuse en surface et de keuper en profondeur.

En 1985, Roland, victime d’un accident, laisse Anne-Marie seule face a son destin de vigneronne poursuivant avec talent la renaissance de la réputation des vins de Bergbieten. Leur fils Julien qu’Anne-Marie laisse s’exprimer librement, cultive les vignes en bio depuis une dizaine d’années et en biodynamie aujourd’hui. Vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies à l’écoute de chaque cuvée, soufre minimaliste : toutes les décisions prises servent l’expression authentique du terroir. Le sylvaner grand A, cépage prolifique et parfois rustique, illustre parfaitement la quête de Julien faite de justesse et de modestie : voilà en effet un vin singulier, racé par sa consistance, originaire de l’Altenberg, un grand vin de charme. Les rieslings Ginzberg et Talberg trouvent ici une formule originale, tout en délicatesse et élégance, une belle pureté de fruit et une minéralité salivante qui s’exprimera, après quelques années de garde, dans sa véritable dimension. Pour sa part, le grand cru Altenberg est une belle dame, distinguée, d’une folle douceur, singulière par sa complexité que le temps dévoilera lentement au gré d’une garde conseillée en cave de quelques années. Enfin, les gewurztraminers sont dotés d’une grâce aérienne, floraux sans lourdeur, délicieux et digestes.


Domaine Roland Schmitt, 35 rue des Vosges (Bergbieten)
roland-schmitt.fr

vous pourriez aussi aimer