Corps In Situ chorégraphie GO!

Corps In Situ : GO! © Bohumil Kostohryz

À cheval entre France et Luxembourg, la compagnie Corps In Situ s’attaque à la beauté du geste martial dans la joviale chorégraphie GO!

Jennifer Gohier et Grégory Beaumont ont débuté la danse au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers, elle se perfectionnant au Ballet du Nord (Roubaix), lui au Conservatoire supérieur de Lyon. Plus tard, ils deviennent interprètes au Ballet de Lorraine et à l’Opéra-Théâtre de Metz, avant que l’idée ne germe de quitter les “grosses structures” pour fonder la leur, en 2014. Ainsi naît Corps In Situ, qui s’implante à Metz et se double d’ARTEZIA asbl au Luxembourg, cultivant une culture transfrontalière reposant sur une structuration de compagnie bicéphale portant leurs productions à géométrie variable. Chevillées au cœur, une vision accessible de la danse et une attention particulière au jeune public mais aussi aux lieux non conventionnels. Créée l’an passé, GO! s’imprègne d’une certaine philosophie du tatami, dans un duo s’affrontant entre arts martiaux et danse contemporaine au mouvement continu. Du défi du regard à la joute physique empruntant aux katas, se déploient de mini séquences dans lesquelles l’humour de l’esthétique des jeux vidéo (déformation des visages, ralenti extrême…) fonctionne à plein, renforcée par une scénographie minimaliste, portée par des découpes lumineuses et du mapping vidéo façon blocs géométriques de Tetris.

Corps In Situ : GO! © Bohumil Kostohryz
Corps In Situ : GO! © Bohumil Kostohryz

Tout de noir vêtus sur des tapis de danse blancs, nos deux personnages tâtent du bâton et du corps-à-corps dans un esprit propre au fair-play, avec une touche de déconne dans ce dojo ouvert aux quatre vents où l’exagération des combats propre au manga fuse, les costumes sombres laissant place à des leggings flashy. Entre ombre et lumière, le face à face se fait toutefois plus collaboratif que guerrier, dans une recherche de perfection du geste mêlant efficience et beauté du mouvement, mue par l’idée que les postures fondamentales des arts martiaux rayonnent sur les autres pans de la vie. Esquiver, donner un cadre, gérer sa peur, rester humble, lâcher prise pour atteindre sa cible sont autant d’enseignements transposables pour impacter positivement ses relations à l’autre, comme à soi même.

Corps In Situ : GO!

À la BAM (Metz) mercredi 8 et jeudi 9 mars, au Centre des Arts Pluriels (Ettelbruck) dimanche 12 et lundi 13 mars, aux Rotondes (Luxembourg) du 17 au 23 mars et à La Halle (Étain) samedi 8 avril
corpsinsitu.com


> Matinée créative à partir de 7 ans autour de GO! avec les artistes, à la BAM (Metz) mercredi 8 mars (10h)
citemusicale-metz.fr

vous pourriez aussi aimer