Briseur de barrières

Balkrishna Doshi, Cabinet d'architecture Sangath, Ahmedabad, 1980 © Iwan Baan 2018

Avec Architecture for the People, le Vitra Design Museum célèbre Balkrishna Doshi, disciple indien de Le Corbusier auréolé du prix Pritzker 2018.

Dans l’art du bâti peut-être plus qu’ailleurs, s’armer de patience est nécessité. Le temps de l’architecture supplante celui de l’homme. À 91 ans, Balkrishna Doshi recevait en 2018 le prix Pritzker – équivalent du Nobel de la discipline –, propulsant l’œuvre variée du patriarche indien sur le devant de la scène internationale. En quatre vastes espaces, se déploie au Vitra Design Museum un parcours sensoriel sobrement mis en scène où se mêlent installations, immenses photographies, films, maquettes et peintures dans le style des miniatures anciennes. Si l’influence de Le Corbusier, auprès duquel il travailla de 1951 à 1954 à Paris avant de suivre ses chantiers en Inde jusqu’en 1959, se reconnait au premier coup d’œil (matériaux bruts, ouvertures ciselées et géométrie des lignes), l’architecte installé à Ahmedabad, ville du Nord-Ouest du pays, su rapidement se détourner de son mentor.

Balkrishna Doshi, Cabinet d’architecture Sangath (miniature), Ahmedabad, 1980 © Vastushilpa Foundation, Ahmedabad

Maître de l’espace
Dès le mitan des années 1950, il proscrit l’urbanisme fonctionnaliste en vogue en Europe. Les logements sociaux qui en résultent ne permettent pas de reproduire les liens structurels des villages traditionnels. Lui souhaite avant tout créer de la communauté, des espaces ouverts et modulaires pour briser les barrières sociales. En témoignent ses Aranya Low Cost Housings, achevées en 1989 à Indore, dans le centre du pays. Près d’un kilomètre carré de logements à loyers modérés dans lesquels la modularité des usages est érigée en règle de base. Avec ses grands escaliers proéminents perpendiculaires aux rues, ses toits investis et la multiplication des demis niveaux, les quelque 80 000 occupants actuels de ces unités d’habitation sont acteurs de leurs intérieurs qu’ils peuvent adapter, compléter (rehausser d’une extension, fermer pour obtenir une pièce supplémentaire…) et utiliser selon leurs goûts et leurs moyens. Les îlots sont reliés à des cours connectées elles-mêmes à un tracé de multiples voies donnant sur tous les services (écoles, loisirs, soins, institutions, boutiques, transports) à une courte distance de marche.

Balkrishna Doshi, Indian Institute of Management, Bangalore, 1977, 1992 © Vinay Panjwani India

Visionnaire
Durable et abordable sont depuis plusieurs décennies les mots clés de ses bâtiments, qu’ils soient institutionnels (Indian Institute of Management, Shreyas School), privés (sa propre agence Sangath Architecture Studio ou sa fondation Vastu Shilpa pour l’étude et la recherche en construction durable) ou à usages mixtes comme la galerie semi-enterrée Amdavad Ni Gufa qui, avec ses voûtes et ses rais de lumière, sert tout autant de lieu d’exposition que de point de rendez-vous et de réunion pour la population locale. Les lignes pures et le mélange de matériaux (béton et brique) forment des perspectives en recherche de légèreté, sentiment renforcé par une végétalisation prononcée, un souci des usages et des espaces de rencontres, en avance sur son temps.


Au Vitra Design Museum (Weil am Rhein), jusqu’au 8 septembre
design-museum.de

vous pourriez aussi aimer