atollique circus

Photo de Christophe Raynaud Delage pour la Cie XY

Atoll ? Des compagnes internationales et un festival de nouveau cirque allemand très francophile. Une manifestation atollique !

Qu’est-ce que c’est que ce cirque ! Rien ne va plus. Il n’est pas encore minuit… que la vingtaine d’artistes de la compagnie XY s’envoie en l’air*. On ne saurait dire s’il s’agit de danse, de théâtre ou de cirque, mais qu’importe, tous se lancent dans une vaste chorégraphie où les corps s’effondrent au sol d’un seul bloc avant de s’envoler vers les cieux pour parvenir à ce moment de grâce, précieux et rare : lorsque le temps ne compte plus et n’a aucune d’emprise, même s’il ne s’agit que d’une seconde. C’est alors que la magie opère, dans un bel esprit collectif et un grand « bouillonnement de désirs et d’envies individuels », selon la XY. Le spectacle acrobatique Il n’est pas encore minuit… (également à La Filature de Mulhouse du 5 au 10 décembre) ouvre en beauté la seconde édition d’une manifestation dédiée au nouveau cirque, domaine ayant aboli les frontières entre les genres comme le prouve le drolatique Main Basse de Sacékripa. Les artistes jonglent, voltigent dans les airs et réalisent des acrobaties. Ils font quelques clowneries également : les pantalonnades et autres instants de franche rigolade sont très présents dans les shows de la joyeuse troupe, aussi visuellement déconcertants de dextérité qu’amusants et plein de gaîté. Dans Marée Basse, deux gars paumés, des types du genre losers, assis derrière une vieille table en bois abîmée, boivent du rouge qui tache et se lancent dans des jeux (parfois dangereux) d’équilibre avec leur bouteilles, gobelets ou… couteaux.

Un cadre vieillot façon Deschiens, des vêtements usés et des personnages alcoolisés qui se rappellent leurs illustres années. Le duo d’artistes oubliés et délaissés, loin des spotlights, se vautre dans la gnôle et la nostalgie, provoquant des rires (jaunes), pour le bonheur des 8 à 88 ans. Les autres moments forts? Un focus sur la Finlande, le show barcelonais de Los Galindos, UduL, coproduction maison, ou encore celui de la compagnie franco-suisse Quotidienne qui souhaite un joyeux anniversaire à la bicyclette fêtant ses 200 ans avec Vol d’usage. Ce spectacle rend hommage au deux-roues, invention en 1817 du baron Karl Drais von Sauerbronn, ingénieux créateur originaire de Karlsruhe. Ils nous convient à souffler les bougies grâce à un duo circassien pour sangles aériennes et monture, certes deux fois centenaire, mais acrobatique !

 Au Tollhaus et sous chapiteau (Karlsruhe), du 20 au 24 septembre

tollhaus.de

 

Il n’est pas encore minuit… du 5 au 10 décembre à La Filature de Muhouse

lafilature.org

* Voir Poly n°198 ou sur poly.fr

vous pourriez aussi aimer