Pays de Mirecourt

Imprimer cet article

© B. Buob

Terre de métiers d’arts, de culture et de nature, le pays de Mirecourt est la patrie de luthiers fameux, mais ses charmes ne se résument pas à l’âme du violon. Visite.

Mirecourt est mondialement célèbre pour ses luthiers et ses archetiers. Violons, mais aussi altos et violoncelles sont aujourd’hui encore fabriqués par des artisans passionnés dans la cité vosgienne, perpétuant des traditions et des savoir-faire transmis de génération en génération. Le mythique créateur que fut Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875) dont les instruments sont devenus aussi légendaires que les Stradivarius – une des plus belles virtuoses de la planète, Hilary Hahn, ne se séparerait pour rien au monde de son Vuillaume de 1864 – a donné son nom au lycée qui abrite une initiative unique, l’École nationale de lutherie, formant les grands de demain. Si l’on peut encore découvrir neuf ateliers de luthiers, il est aussi possible de visiter un très beau musée dédié à cet art qui propose l’exposition Bal(l)ade au Pays de Mirecourt (jusqu’au 31/12/2017), une promenade à travers les richesses du pays mêlant patrimoine, histoire, savoir-faire, musique et plaisir. Sur le sentier des Luthiers, la visite est à prolonger à la Maison de la Musique mécanique et de la Dentelle et dans les rues de la cité au riche patrimoine avec sa Chapelle de la Oultre du XIe siècle, ses hôtels particuliers du XVIIIe ou ses cours intérieures à la française ou à l’italienne… Et pourquoi ne pas aussi, cet été, faire une halte Cours Stanislas, pour découvrir dix sculpteurs à l’œuvre à l’occasion des sixièmes Monumentales Mirecurtiennes (23-31/07) ? Un peu plus loin, on admire Poussay, charmant village en terrasse, fondé autour d’une abbaye, Mattaincourt et son imposante basilique Saint-Pierre-Fourier, Juvaincourt avec son église dédiée à Saint-Epvre, ses fermes à pavillon ou encore Domvallier, “village-rue” fait de fermes du XVIIIe siècle, pays des ancêtres de Victor Hugo. Les amateurs de randonnée pourront emprunter l’un ou l’autre des dix sentiers thématiques balisés qui serpentent à travers les paysages ouverts et diversifiés. Notre coup de cœur ? Les Labyrinthes de Puzieux permettant de déambuler dans un champ de maïs de cinq hectares. Saurez-vous trouvez le fil d’Ariane ?

www.ot-mirecourt.fr

Free Kart 88 Circuits Karting, SuperMoto, SprintCar, AutoCross, Drift, 4×4 et Quad : il y en a pour tous les goûts. www.freekart88.fr

Les rendez-vous du Musée de la Lutherie en juillet / août

– Les après-midi du patrimoine : lutherie, musique mécanique et dentelle, une visite thématique à la rencontre des richesses du patrimoine artisanal (mardi et jeudi à 14h30).

– La balade instrumentale : découvrir les instruments du musée, parcourir le sentier des luthiers, visiter l’atelier du musée et terminer en musique autour des instruments de musique mécanique (mercredi à 14h30).

– L’après-midi des savoir-faire : découvertes et démonstrations de l’archèterie à l’atelier du musée et de la dentelle à la Maison de la Musique mécanique et de la Dentelle (vendredi à 14h30).

www.musee-lutherie-mirecourt.fr

 

Escapade gastronomique Dans tout le Pays de Mirecourt, les paysages sont sculptés par la mirabelle et la vigne. À côté de l’incontournable pâté lorrain ou de la quiche lorraine, les pâtissiers et chocolatiers de Mirecourt redoublent ainsi de créativité avec des spécialités qu’ils ont nommées mirabonne, carreau de la dentellière, viole d’amour ou violon…

 

Imprimer cet article