La Städtische Galerie dévoile la liberté de Tomi Ungerer

© Musées de la Ville de Strasbourg / Diogenes Verlag AG, Zürich / Tomi Ungerer Estate Crédit photographique : Martin Bernhart

À Offenbourg, la rétrospective La Liberté des idées regroupant une centaine de dessins et affiches permet de (re)découvrir l’art de Tomi Ungerer.

Une vue d’ensemble de la création du génie polymorphe que fut Tomi Ungerer (1931-2019). Voilà ce que propose ce riche parcours où sont aussi bien accrochées des affiches politiques de l’illustrateur – l’iconique Black Power / White Power ou ses posters contre la Guerre du Vietnam – que ses travaux publicitaires, paradoxale- ment aussi, bien souvent frappés du sceau de la satire. Le visiteur découvre ainsi une étonnante campagne pour les
conserves Bonduelle. Anarchiste pétri de tendresse, humaniste affirmant que « [s]on intelligence est manuelle : nous avons une cervelle au bout de chaque doigt », il laisse une œuvre multiple dont sont ici montrés quelques somptueux éclats. À côté d’extraits du Große Liederbuch illustrant des chansons populaires allemandes sur un mode romantique (en écho à Carl Spitzweg), se trouvent ceux de The Underground Sketchbook, variation acerbe sur la “guerre des sexes” ou d’ouvrages pour enfants comme Allumette où il revisite Andersen. Cerise sur le gâteau, est présentée une rare suite d’aquarelles illustrant l’histoire d’Offenbourg réalisée en 2002.


À la Städtische Galerie (Offenbourg) jusqu’au 23 octobre, en coopération avec le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration (Strasbourg)
galerie-offenburg.de

vous pourriez aussi aimer