L’Europe baroque : Ton Koopman dirige l’Orchestre philharmonique de Strasbourg avec Sergei Krylov

Sergej Krylov © Evgeny Evtukhov

Bach, Rebel, Haydn : Ton Koopman dirige l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dans son répertoire de prédilection avec Sergei Krylov. 

Fondateur de l’Amsterdam Baroque Orchestra en 1979 – à une époque où ce répertoire n’avait pas l’audience qu’on lui connaît –, Ton Koopman est un pionnier. Spécialiste de Bach, il a gravé une version de référence de ses cantates en 22 volumes : nous voilà d’autant plus impatients de découvrir la Suite pour orchestre n°4 et le Concerto pour violon n°2 interprété par le virtuose Sergei Krylov (en photo). Contemporain du “cantor de Leipzig”, Jean-Féry Rebel (1666-1747) fut un musicien de cour proche de Lully : page colorée, sa “symphonie de danse” Les Élémens est introduite par Le Cahos (dans l’orthographe du XVIIIe siècle), pièce visionnaire tendant vers la musique pure – détachée du chant et de la danse, elle trouve son intérêt en elle-même – dont les sept parties correspondent aux sept jours de la Création. La soirée s’achève avec la Symphonie n°98 de Haydn, la plus sombre parmi les douze dites “londoniennes”, qu’il est possible de considérer comme un requiem pour Mozart dont la disparition, le 15 décembre 1791, avait profondément affecté le compositeur. S’y déploient en effet la gravité d’une déploration déchirante et des instants d’absolue anxiété.

JS Bach, Brandenburg Concerto No. 5 in D major, Sergei Krylov

Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg) jeudi 24 et vendredi 25 mars
philharmonique.strasbourg.eu

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