Un été archi chaud

Imprimer cet article

En juillet / août, Poly part à travers l’espace rhénan et le très Grand Est pour une flânerie estivale à la découverte de joyaux architecturaux, de bâtisses incontournables ou de curiosités de pierre ou de béton : en route pour une escapade architecturale.

Notre-Dame-du-Haut (Ronchamp)

Le 25 juin dernier, la Chapelle toute en courbes a fêté ses 60 ans ! Véritable chef-d’œuvre d’architecture sacrée signée Le Corbusier, Notre-Dame-du-Haut est voulue par son créateur comme « un lieu de silence, de prière, de paix », recouvert de chaux blanche et traversé de lumière. À voir également, le monastère et la Porterie signés Renzo Piano au pied de la chapelle.

www.collinenotredameduhaut.com

© Irina Schrag

© Irina Schrag

Gue(ho)st House (Delme)

Sculpture ou bâtiment ? Christophe Berdaguer et Marie Péjus ont réalisé une maison fantomatique, adjointe au centre d’Art La Synagogue de Delme : un lieu de résidence créé en 2012 partant d’une maison existante que le duo d’artistes a recouvert de polystyrène puis de résine, comme une seconde peau.

Exposition La Chose, jusqu’au 27 septembre

www.cac-synagoguedelme.org

© ADAGP Paris 2012 © OHDancy photographe

© ADAGP Paris 2012 © OHDancy photographe

Maison de Jean Prouvé (Nancy)

Simplicité, fonctionnalité, modernité. Jean Prouvé a laissé une indélébile empreinte à Nancy où il vécut. En 1954, il construisit notamment sa maison familiale, assemblage de pièces préfabriquées qu’il monta lui-même. Cette habitation entièrement meublée est exceptionnellement à visiter tout l’été, jusqu’au 3 octobre.

Des parcours architecturaux proposés par La Maison de l’Architecture Lorraine

www.maisondelarchi-lorraine.com

mban.nancy.fr

Ville de Nancy © ADAGP, Paris 2015

Ville de Nancy © ADAGP, Paris 2015

L’Église du Sacré-Cœur (Audincourt)

Édifiée en 1951, elle est considérée comme un joyau de l’architecture sacrée du XXe siècle, recelant des trésors colorés, des éléments décoratifs réalisés par d’illustres artistes : une mosaïque abstraite signée Jean Bazaine, des vitraux retraçant la Passion du Christ de Fernand Léger ou une crypte parée de motifs de Jean le Moal.

www.paysdemontbeliard-tourisme.com

La Tour de l’Europe (Mulhouse)

Œuvre de l’architecte mulhousien François Spoerry (auteur du village lacustre de Port Grimaud), ce gratte-ciel de 31 étages (une centaine de mètres) donne depuis 1973 un petit air new-yorkais à la capitale haut-rhinoise. Malheureusement, le restaurant tournant se trouvant sur la bâtisse aux trois faces concaves est actuellement fermé.

Concours d’idées ouvert aux étudiants des écoles d’Architectures, sur le thème de l’avenir de la Tour de l’Europe, organisé par Les Journées de l’Architecture

www.ja-at.eu

www.mulhouse.fr

Ville de Mulhouse © Thomas Itty

Ville de Mulhouse © Thomas Itty

Philharmonie (Luxembourg)

Christian de Portzamparc (prix Pritzker 1994) a conçu un bâtiment – inauguré il y a dix ans – comme protégé par une impressionnante colonnade, un “filtre-façade” entourant l’établissement aux formes arrondies. Une bâtisse de 20 000 m² toute en courbes, un geste architecturalement fort et une acoustique à la pointe.

www.philharmonie.lu

© Wade Zimmerman

© Wade Zimmerman

Museum Frieder Burda (Baden-Baden)

Relié par une passerelle à la Staatliche Kunsthalle et situé dans le cadre naturel d’un parc au charme bucolique, le musée conçu par Richard Meier est un havre lumineux dédié à la création contemporaine. Pour l’architecte, la lumière naturelle est «  le matériau le plus important, elle revêt ici une fonction clé ».

Exposition Heinz Mack. Lumière Ombre, jusqu’au 20 septembre

www.museum-frieder-burda.de

© Museum Frieder Burda

© Museum Frieder Burda

Schaulager (Münchenstein / Bâle)

Réalisé en 2003 par le duo star Herzog & de Meuron, le Schaulager s’impose dans la banlieue bâloise avec ses airs de bunker de l’Art contemporain, d’entrepôt dédié à la création d’aujourd’hui. Une fois la porte franchie, le visiteur est saisi par un espace vertical vertigineux.

Exposition FUTURE PRESENT, jusqu’au 31 janvier 2016

www.schaulager.org

Schaulager © Foto Ruedi Walti, Basel

Schaulager © Foto Ruedi Walti, Basel

Le Palais des Droits de l’Homme (Strasbourg)

Le Palais abritant la Cour européenne des Droits de l’Homme a été conçu en 1995 par l’architecte britannique Richard Rogers qui a réalisé, avec Renzo Piano, le Centre-Pompidou parisien. Des lignes arrondies, une forme de paquebot, une vaste verrière et, surtout, deux tours cylindriques qui entourent l’entrée, symbolisant la balance de la justice.

Richard Rogers inaugurera les Journées de l’Architecture avec une conférence, vendredi 25 septembre au Zénith Strasbourg

www.coe.int

© Jérôme Dorkel / Ville de Strasbourg

© Jérôme Dorkel / Ville de Strasbourg

Terminal du Tramway (Hœnheim-Gare)

Zaha Hadid (prix Pritzker 2004), auteure d’une Caserne de pompiers à Weil-am-Rhein (le site de Vitra regroupe des œuvres de Frank O. Gehry, Tadao Ando ou Herzog & de Meuron), a réalisé ce Terminal qui exclut angles droits et parallèles ! La station (inaugurée en 2000) se compose notamment d’une feuille de béton plissée soutenue par une quarantaine de poteaux inclinés de manières différentes, créant un étrange sentiment de déséquilibre.

www.strasbourg.eu

© Geneviève Engel pour la Ville de Strasbourg

© Geneviève Engel pour la Ville de Strasbourg

ZKM (Karlsruhe)

Le Centre d’art et de technologie des médias prend place, depuis 1997, dans une ancienne manufacture d’armements réhabilitée. Entrer au ZKM, véritable usine à idées, c’est pénétrer dans un immense cube dédié aux nouveaux médias, un hangar industriel où l’on ne trouve plus de munitions, mais des œuvres questionnant un monde saturé d’images.

Projet GLOBALE, jusqu’en mai 2016 (dans le cadre de KA300 –ka300.de)

www.zkm.de

© ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe

© ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe

Universitätsbibliothek (Fribourg-en-Brisgau / Freiburg im Breisgau)

La Bibliothèque universitaire en pierre brute de 1978 a été entièrement transformée par les architectes d’Itten+Brechbühl et de Degelo Architekten pour devenir une nouvelle bâtisse hyper fonctionnelle, inaugurée cette année. De l’ancien bâtiment, ont essentiellement été conservés deux cages d’escaliers, noyaux d’une bibliothèque à la semblance d’un diamant avec sa façade de verre réfléchissante.

La Bibliothèque est un des projets candidats à la grande exposition trinationale d’architecture sur le thème Architecture en lumière

www.ub.uni-freiburg.de www.ja-at.eu

© Medienzentrum der Universitätsbibliothek Freiburg-im-Breisgau

© Medienzentrum der Universitätsbibliothek Freiburg-im-Breisgau

Médiathèque (Bühl)

Installée sur le site de Lörch, ancien fabricant d’eau de vie, la Médiathèque de Bühl a été conçue (en 2001) par les architectes du coin, Wurm + Wurm. Il s’agit d’une bâtisse carrée : un plan rigoureux pour un espace intérieur lumineux et ouvert, exempt de parois fixes pour faciliter d’éventuelles modifications d’organisation. L’agence Wurm + Wurm est également responsable de la Carl-Netter-Realschule, à Bühl, qui accueillera l’exposition du concours de construction de maquettes sur le thème Des lumières dans ma bibliothèque, en novembre.

Soirée de clôture des Journées de l’Architecture, à Bühl, samedi 24 octobre avec une conférence de l’agence Graft Berlin

www.buehl.de

© Hillert

© Hillert

Les Journées de l’Architecture du 25 septembre au 24 octobre

www.ja-at.eu

 

Emmanuel Dosda
Emmanuel Dosda
journaliste
Lire tous ses articlesLui écrire

Imprimer cet article