Sweet home

Susanne Kühn, ROBOTA, 2018, VG Bild-Kunst Bonn 2018. Photo de Bernhard Strauss

L’architecte Inessa Hansch et la plasticienne Susanne Kühn invitent à visiter leur House of Painting au Frac Alsace.

Inessa Hansch, diplômée de l’Institut supérieur d’Architecture de Saint-Luc à Bruxelles, conçoit des projets mêlant architecture, urbanisme et design afin d’interroger l’espace public. Elle a notamment inventé d’ingénieuses constructions légères sur le campus de l’Université des Sciences d’Esch-sur-Alzette ou du mobilier urbain sur le chemin menant au Louvre Lens, toujours « avec la conscience du paysage ». A priori, rien ne la rapproche de Susanne Kühn, peintre issue de l’Académie des Beaux-Arts de Leipzig. Elle réalise d’étonnantes lithographies, de fantastiques dessins et d’étranges peintures aux couleurs franches, comme une relecture d’un Saint-Jérôme dans le désert flashy où la figure humaine est mise en scène, perdue dans un décor, comme souvent dans son travail habité par des murs qui s’effondrent et des bâtisses qui s’écroulent.

© Inessa Hansch et Susanne Kühn BANK 2015 détail bleu, VG-Bild Kunst Bonn 2018, Photo Bernhard Strauss

Les deux femmes réalisent à quatre mains des travaux entre construction spatiale et art pictural. Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace, les convie pour leur première exposition française, choisissant de montrer des
œuvres collectives et individuelles. Sur des structures en bois d’Inessa Hansch, Susanne Kühn réalise des images peintes qui déjouent la logique tridimensionnelle et la perspective. La House of Painting où elles accueillent le public est une maison hantée par d’étranges formes architecturales ou organiques, décrivant un monde « illusionniste ».


Au Frac Alsace (Sélestat), jusqu’au 31 janvier 2019
frac.culture-alsace.org

vous pourriez aussi aimer