Scofield soul

Cela fait plus de trente ans que le guitariste John Scofield influence le jazz, parcourant les musiques populaires noires américaines avec un son électrique et tranchant. Son actuel trio soul, jazz et r’n’b fait vigoureusement revivre un style sixties.

C’est un lieu commun : on reconnaît un grand instrumentiste à sa capacité à sans cesse se renouveler, sans se ridiculiser dans un modernisme de mauvais aloi. Le guitariste John Scofield correspond à cette idée car il n’a jamais hésité à explorer et changer de genre, tout en conservant un style guitaristique reconnaissable immédiatement. Depuis les années 1970, on ne compte plus les variations déployées sur une trentaine d’albums en leader et les collaborations (avec Miles Davis, mais aussi Billy Cobham, Joe Lovano…). D’autres jazzmen et jazzwoman, à l’instar de Diana Krall, se sont mis à fouiller du côté du blues, de la soul et des chansons de Tin Pan Alley avec un certain charme, preuve que l’époque est, plus que tout autre, à la relecture de certains fondamentaux de l’esprit afro-américain.

La guitare jazz contemporaine se révèle à travers les styles, aisément reconnaissables, de trois interprètes légendaires : Pat Metheny est le passeur qui se promène dans les grands espaces et représente l’Amérique en apesanteur, tandis que Bill Frisell ressemble à un explorateur du patrimoine mythologique des États-Unis, qu’il tranche façon ultra-moderniste. John Scofield, lui, est le bohémien chic, qui plonge dans la soul, le funk, le blues, le gospel et le jazz-rock avec une force rare. Ce très grand instrumentiste est une des voix uniques de la guitare avec un style à la fois viscéral et cérébral. Pour ce spectacle, il sera sur scène avec Larry Goldings (piano et orgue) et Greg Hutchinson (batterie) : The Organic Trio plonge au cœur des musiques noires pour en extraire un son impeccablement vintage mais actuel. On croirait ainsi qu’ils viennent d’enregistrer ce matin dans les studios aux côtés de Bill Withers, Jimmy Smith ou Ray Charles. Larry Goldings est notamment un collaborateur régulier de Maceo Parker et Norah Jones, tandis que Greg Hutchinson a déjà été entendu aux côtés de Diane Reeves. Tous deux savent en outre écouter ce qu’un tel leader demande à ses acolytes. Mené par Scofield, l’Organic Trio fait nettement référence au genre soul jazz lié au hard-bop, mêlant mélodies d’inspiration blues et rythmiques énergiques. Il retourne ainsi à un jazz straight ahead enthousiasmant.

À Strasbourg, à Pôle Sud, vendredi 22 mars
03 88 39 23 40 – www.pole-sud.fr
www.johnscofield.com

vous pourriez aussi aimer