Rouge

Tardi, Die Macht des Volkes, 2001-2004 Tardi © Casterman

Avec Le Monde de Tardi, le Cartoonmuseum Basel rend hommage à un auteur majeur de la bande dessinée en plus de 200 originaux.

Alors que la troisième et dernière par- tie de Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB – dont des planches originales sont présentées – vient de paraître chez Casterman, cette rétrospective retrace la trajectoire du créateur d’Adèle Blanc-Sec. Antimilitariste et profondément pacifiste, Jacques Tardi (né en 1946) a exploré les cicatrices de l’Histoire, de la Commune (avec la transposition en BD du Cri du peuple de Jean Vautrin) à la Seconde Guerre mondiale, en passant par 14-18 (auquel il est trop souvent cantonné) dont il a mis en images crues et sanguinolentes les horreurs dans de nombreux albums.

Tardi, Elender Krieg, 2013 Tardi © Casterman

L’exposition reflète ses combats politiques avec des planches hallucinées où les poilus du Dernier Assaut s’écorchent les chairs dans le barbelé ou des dessins montrant des CRS prêts à gazer des manifestants devant un haut-fourneau. On découvre les détails du trait dur et contrasté à l’extrême de celui qui refusa « avec la plus grande fermeté » – ce sont ses mots – la Légion d’honneur. Il fait également merveille dans l’adaptation des polars de Jean-Patrick Manchette, sympathisant de la gauche radicale, ou dans ceux de Léo Malet, anar’ de droite devant l’Éternel.


Au Cartoonmuseum Basel, jusqu’au 24 mars 2019
cartoonmuseum.ch

Visites guidées en français les 09/12 et 24/03/2019 (14h)

vous pourriez aussi aimer