Panorama

Imprimer cet article

Dieter Roth, Das Meer, 1. Teil, 1968, Emanuel Hoffmann-Stiftung, Depositum in der Öffentlichen Kunstsammlung Basel © Dieter Roth Estate, Photo : Öffentliche Kunstsammlung Basel, Martin P. Bühler

Pharaonique, l’exposition FUTURE PRESENT est une excitante promenade dans l’Histoire de l’Art, du début du XXe siècle à aujourd’hui, à travers une sélection de chefs-d’œuvre de la Fondation Emanuel Hoffmann.

Constituée en 1933 par Maja Hoffmann-Stehlin en hommage à son mari, la Fondation Emanuel Hoffmann possède une des collections les plus significatives de la planète. Abritée depuis 2003 dans le Schaulager (à la fois lieu de stockage, espace d’exposition et centre de recherche), poétique bunker signé Herzog & de Meuron posé en banlieue de Bâle, elle est aujourd’hui (partiellement) montrée pour la première fois depuis plus de trente ans. Le public a même la possibilité de pousser les lourdes portes de certains espaces d’entreposage évoquant les coffres-forts aseptisés d’une banque. Le voyage à travers les décennies est d’une incroyable richesse et questionne la notion de contemporanéité, puisque chaque génération de collectionneurs s’est attachée à explorer l’art de son époque. On découvre ainsi un bel ensemble d’œuvres de Jean Arp, de séduisantes compositions de Paul Klee, les incontournables Picasso ou encore le charme des paysages oniriques de la pittura metafisica de Giorgio de Chirico et la merveilleuse Tour Eiffel de Robert Delaunay. Un peu plus loin, des salles sont dédiées à Joseph Beuys (qui fascina littéralement Maja Hoffmann-Stehlin, alors très âgée), à Cindy Sherman ou encore la scène artistique soviétique des années 1980, en marge de l’art officiel. De nombreuses installations imposantes – mention spéciale à Ilya Kabakov et Mutter und Sohn que l’on parcourt, mélancolique, une lampe de poche faiblarde à la main – et œuvres présentées hors les murs (une monumentale sculpture d’acier de Richard Serra a, par exemple, élu domicile au Wenken Park de Riehen) complètent ce fabuleux kaléidoscope.

Au Schaulager (Münchenstein / Basel), jusqu’au 31 janvier
+41 (0)61 335 32 32 – www.schaulager.org

Dans le cadre des Artist’s talks, rencontre avec David Claerbout (10/12), Thomas Ruff (14/01) et Gary Hill (28/01)

Hervé Lévy
Hervé Lévy
Rédacteur en chef
Lire tous ses articlesLui écrire

Imprimer cet article