Orient express

Professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Strasbourg, Christine Peltre signe deux ouvrages complémentaires : une version enrichie des Orientalistes et un excitant Voyage en Afrique du Nord.

Paru en 1997, Les Orientalistes est le livre de référence sur le sujet. Pour Christine Peltre, il était temps d’en proposer une nouvelle version enrichie de chapitres inédits et amplement remaniée, « à la lumière de l’évolution de mes recherches et du changement de mon regard », résume-t-elle. À côté de la passion bien connue pour l’Orient de peintres comme Delacroix, Chassériau ou Gérôme, se découvre ainsi un « orientalisme des Orientaux, notamment dans la peinture turque ». Particulièrement percutant, le chapitre dédié aux Nouvelles Shéhérazade montre des œuvres contemporaines – photos de Meriem Bouderbala ou clichés délicatement marouflés de Lalla Essaydi – qui sont autant de regards critiques sur les visions occidentales de la femme arabe véhiculées par les odalisques sensuelles ou les harems débordant de luxure des premières pages de cet imposant ouvrage.

Complémentaire, Le Voyage en Afrique du Nord explore (en se servant de la riche collection rassemblée par Pierre de Gigord comme substrat) les Images et mirages d’un tourisme de 1880 à 1931. Cartes postales, affiches, guides, dépliants, publicités en stock… Ce corpus paradoxal, à la fois très varié dans ses formes et extrêmement répétitif par son message, montre au premier chef la manière de « s’approprier un territoire par l’image grâce à des représentations simplifiées bien souvent inspirées des tableaux orientalistes du XIXe siècle », résume Christine Peltre. Mis en perspective avec ces « alignements de stéréotypes », des textes d’écrivains comme Gautier, Gide ou Camus permettent de recomposer la réalité coloniale. Un chamelier gravissant élégamment une dune avec un slogan à la typographie soignée proclamant Faites en Algérie le plus beau voyage de votre vie, une vue idyllique d’un Orient fantasmé proclamant Vacances idéales en Tunisie, un carnet du passager de la Compagnie générale transatlantique invitant à voguer vers le Maroc au départ de Bordeaux… Ces images charmantes sont tellement bien composées qu’on en viendrait presque à en oublier le contexte.

Les Orientalistes est paru aux éditions Hazan (45 €)

editions-hazan.fr

Le Voyage en Afrique du Nord est paru chez Bleu autour (28 €)

bleu-autour.com 

vous pourriez aussi aimer