Mulhouse

Imprimer cet article

© Serge Nied

Mulhouse, ancien fleuron de l’industrie française, s’est transformé en laboratoire géant avec ses galeries et ses centres d’art.

La métropole Sud Alsace est une ville presque sans colombages, aux manoirs bourgeois et aux murs peints et ornés de fresques comme une cité suisse. Aujourd’hui les façades en trompe-l’oeil partagent l’espace public avec le street art dont les plus belles couleurs ornent l’Ill sur le quai des Pêcheurs. L’ère industrielle avait fait du bassin mulhousien le pôle européen du savoir-faire mécanique et textile. Les musées techniques en témoignent : impossible de passer à côté des 500 véhicules de la collection des frères Schlumpf à la Cité de l’Automobile, des wagons historiques de la Cité du Train et des créations du Musée de l’Impression sur Étoffes. De mutations en crises économiques la ville a dû se réinventer et la culture s’est emparée des manufactures désaffectées. Cet été, la Kunsthalle, le centre d’art contemporain qui a investi une ancienne fonderie, embarque ses visiteurs dans l’univers du sommeil et des songes pour son exposition Le Meilleur des mondes jusqu’au 21/08. Dernier né des espaces d’art et situé dans une ancienne tuilerie, le Séchoir abrite l’exposition Zoom Urbain et ses portraits de villes et de leurs habitants jusqu’au 10/07. La ville cosmopolite accueille des musiciens du monde entier lors du festival de jazz d’aujourd’hui météo (04-27/08). Pendant ce temps les façades colorées de la Place de la Réunion s’illuminent pour raconter leur histoire en sons et lumières lors du festival Les Nuits rouges. Devenu un bouillon de culture où les organisations artistiques prolifèrent, le Manchester français se rêve capitale de l’art contemporain.

 

L’Hardivin
Un bar proposant des apéros qui s’accompagnent de planches de charcuterie et se savourent dans l’ambiance guinguette d’une cour intérieure quand viennent les beaux jours
facebook.com/lhardivin68

La pause
Le bistrot à vins concocte une cuisine de saison avec des produits du marché. Chaque mois l’enseigne inaugure une nouvelle exposition d’artistes de la région.
www.mulhousebienvenue.com/lapause

City Hall
Dans cette boîte, les clubbers viennent se déhancher sur le parterre de marbre de l’ancienne salle des coffres de la Société Générale.
facebook.com/CityHallClub

La Vitrine
Une boutique qui propose objets, bijoux, vêtements, jeux, livres, peintures et photographies d’artistes et de créateurs locaux. Un véritable cabinet de curiosités.
www.old-school.fr/vitrine

L’Hôtel Bristol
Au sein d’une bâtisse de charme au coeur du vieux Mulhouse, l’hôtel au service trois étoiles propose des excursions et visites, notamment chez un vigneron.
www.hotelbristol.com

 

www.mulhouse.fr
www.tourisme-mulhouse.com

Imprimer cet article