move move move

Bien sûr, les choses tournent mal © Benoît Chapon

Pour sa troisième édition, Exp.Édition change de nom et de dimension pour devenir la Biennale de la Danse Grand Est. Deux mois célébrant le mouvement, de Sedan à Mulhouse et de Troyes à Luxembourg.

Ancien rendez-vous lorrain prisé, Exp.Édition passe à la vitesse Grand Est, englobant le Luxembourg, afin d’étoffer encore un peu plus la visibilité mais aussi le soutien et la diffusion des compagnies invitées. Cent rendez-vous et une quinzaine de créations avec quelques figures phares telles Maguy Marin avec ses interprètes de toujours pour sa Création 2017 (CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, 05-07/10 et Le Manège de Reims, 12 & 13/10) ou Nathalie Pernette dans sa traversée d’un au-delà avec deux présences incandescentes entourées de magie (Les Ombres blanches1, Carreau de Forbach, 12-13/10, ACB de Bar-le-Duc, 09/11 et CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, 16-18/11). N’oublions pas OSCYL2 du duo belfortain Héla Fattoumi & Éric Lamoureux (L’Arsenal, 12/10) et la très attendue création de Gisèle Vienne, Crowd, au Maillon (Strasbourg, 08-10/11, Manège de Reims, 15/10 et La Filature mulhousienne, 29/05). Quinze danseurs lancés dans une fête déjantée au son d’un DJ set très nineties de l’excellent Peter Rehberg, qui signe aussi avec son compère Stephen O’Malley de KTL une musique originale pour l’occasion. Avec son attrait si particulier pour la distorsion du temps, le mélange de rêveries cauchemardesques, de pulsions aussi sauvages qu’étranges, l’artiste franco-autrichienne poursuit son exploration des rituels collectifs servant d’exutoire à la violence, aux tourments et désirs inavouables qui nous agitent. Sa chorégraphie, mélange de cut et de ralentis renforcés par la vidéo s’annonce comme le tempo d’une génération troublée.

Morituri de von Vidal Bini © Benoît de Carpentier

Tous azimuts

Nous ne saurions trop vous conseiller le Morituri ou les oies sauvages3 (CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, 12-13/10, Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, 17/10 et Scène2 à Senones, 01/12) de Vidal Bini, questionnement du corps au combat, glorifié dans la victoire comme dans la défaite. Une interrogation à partir d’images d’archives, de photographies prises en direct et de mouvements. Frank Micheletti poursuit quant à lui son ouverture au monde et aux bouleversements qui nous traversent en conviant quatre danseurs (mozambicain, singapourien, mexicain et européen) à dépasser les tumultes sociaux, le chaos climatique et les menaces de l’hypercapitalisme. Bien sûr, les choses tournent mal (Pôle Sud, Strasbourg, 10 & 11/10) ou l’énergie vitale du geste sur fond de musique live, jouée au plateau, pour ne jamais lâcher prise.

Biennale de la Danse Grand Est, du 5 octobre au 5 décembre

biennaledanse-grandest.com

1 Lire Histoire de fantômes dans Poly n°196 ou poly.fr

2 Voir Emportés par la foule dans Poly n°201 ou sur poly.fr

3 Voir À bras le corps dans Poly n°196 ou sur poly.fr

vous pourriez aussi aimer