Motus

Blick in die Ausstellung Herstellungsprozesse – Geheimrezepte werden gut gehütet, ob bei Käse, Glasperlen oder Seide © MKB, Omar Lemke

Le Museum der Kulturen Basel fête ses 125 ans et livre son Secret avec une exposition sur les cachotteries à travers le monde et les âges. Mais, chut…

L’institution bâloise fait des confidences : Le Secret – qui a le droit de savoir quoi rassemble de magnifiques pièces de toutes origines, exposées dans un écrin bleuté, une atmosphère apaisée imposant silence et discrétion. Le visiteur avance à pas de loup et évolue parmi ombres et lumières rasantes dans un univers audiovisuel, découvrant des objets révélant petit à petit leurs histoires.

Blick in die Ausstellung Verborgen – Hinter Masken werden Gesichter und Identitäten versteckt © MKB, Omar Lemke

Ceux qui détenaient les secrets ? Bien souvent des gens de la haute société, des privilégiés, prêtres ou banquiers, guérisseurs du Panama, maîtres verriers de Murano ou fromagers d’Appenzell ! Tous ont des secrets de fabrication, informations confidentielles ou recettes à ne pas dévoiler. Que l’on cache, comme son visage derrière un masque : celui porté par la société des femmes Sande de Sierra Leone par exemple. Nous sommes conviés à percer bien des mystères…


Au Museum der Kulturen Basel, jusqu’au 21 avril 2019
mkb.ch

> Un parcours secret permet aux enfants de résoudre sept énigmes afin d’ouvrir un coffre-fort

vous pourriez aussi aimer