Montbéliard

Imprimer cet article

Dans un écrin verdoyant traversé de nombreux cours d’eau, Montbéliard, riche d’un important patrimoine culturel et industriel, a mis un lion dans son moteur !

 

Au printemps, la séduisante ville de Montbéliard se laisse perturber par concerts noise et performances borderline, le temps du festival franc-comtois des cultures divergentes, Impetus (au Moloco et ailleurs). Preuve que cette cité cache bien son jeu et sous ses dehors charmants sait se faire bouillon de culture… même si des coupes drastiques dans le budget accordé à MA Scène nationale a conduit à l’annulation du festival Green Days cette année. Montbéliard est en marche comme en atteste le futur éco-quartier des Blancheries, audacieux projet d’habitat sur 3,5 hectares qui accueillera également le Conservatoire de Musique, installé actuellement dans la cour du Château. Les professeurs et leurs 1 700 élèves se réjouissent d’avance. Les amateurs d’art d’aujourd’hui, quant à eux, se frottent les mains : le Centre d’Art contemporain le 19 confie (jusqu’au 28/08) son espace à Tom Castinel et Antonin Horquin qui, avec Pâle Mâle, livrent une vision acide et humoristique de notre monde moderne. Outre la rétrospective Plénitude d’un fauve dédiée à un proche de Derain et Matisse, Jean Puy (lire page 59), le magnifique Château des ducs de Wurtemberg, propose une plongée dans l’œuvre d’un autre enfant du pays, Jean Messagier (1920-1999), artiste touche à tout dont on découvre notamment (jusqu’à fin 2016) une étonnante Betty Boop prise dans un tourbillon de couleurs. Autres lieux, autres rendez-vous : les Splendeurs minérales (jusqu’au 09/10) exposées au Musée d’Art et d’Histoire – Hôtel Beurnier Rossel – superbe bâtisse de 1774 recelant de bien des trésors, images populaires, mobiliers ou boîtes à musique – ou tous les secrets de la Mécanique des plantes (jusqu’au 18/09) dévoilés au Pavillon des Sciences – Espace Galilée.

 

Le Pays de Montbéliard bénéficie également d’un important patrimoine industriel. À proximité de l’usine PSA Peugeot Citroën qui produit quelque 1 800 voitures par jour, le musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux invite les curieux à traverser deux siècles d’histoire de fabrication d’automobiles. Cités ouvrières, papeteries ou usines métallurgiques ou d’horlogerie… cet été, n’hésitons pas à parcourir la région pour un enrichissant trip touristique industriel.

www.montbeliard.fr

www.paysdemontbeliard-tourisme.com

Les estivales du Près la Rose

Soirées musicales en plein air au Parc du Près la Rose, les samedis, du (09/07-13/08). Avec le Nancy Ska Jazz Orchestra, Little Eye (pop) ou Bowie Oddity (hommage à Bowie).

www.montbeliard.fr

Festival des mômes

Pièces de théâtre pour les gamins, spectacles en salle pour les tout-petits ou spectacles de rue (18/08-21/08). De 18 mois à 13 ans.

www.festivaldesmomes.fr

Les Bains Douches

Un bâtiment labellisé “Patrimoine du XXe siècle”, avec de magnifiques mosaïques, une cuisine faite à partir de produits du marché et une superbe terrasse au bord de l’Allan.

www.bainsdouches-montbeliard.com

Le Chat toqué

On se croirait chez mamy avec ce mobilier retro et ses objets (dont certains sont à vendre) dans un style broc’. On y boit un café et y déguste une tarte aux pralines, pour une pause vintage.

www.le-chat-toque.fr

Emmanuel Dosda
Emmanuel Dosda
journaliste
Lire tous ses articlesLui écrire

Imprimer cet article