Metz

Imprimer cet article

Promenade sur le Circuit des Remparts, visite d’expositions ou de sites patrimoniaux, shopping au centre-ville ou farniente en terrasse, Metz en été, c’est un grand oui.

Un majestueux Centre Pompidou ayant replacé la ville au centre de l’actu artistique nous conviant à visiter la Sublime exposition. Une scène musicale hyper créative (Chapelier Fou, Grand Blanc, Cascadeur, Marietta…), une nouvelle salle des musiques actuelles, la BAM, signée Rudy Ricciotti, arborant fièrement son béton maculé et son allure contemporaine dans le paysage. Metz a le vent en poupe depuis quelques années et semble bien loin de son image de ville de garnison en perdition. Elle sait lier douceur de vivre – une balade dans le jardin de L’Esplanade (à proximité de L’Arsenal) s’impose – et activités culturelles pointues – cet été, le Frac Lorraine nous mène en Zones Sensibles (jusqu’au 23/10). Cette ville verte, riche de nombreux coins de nature (avec 580 hectares d’espaces verts), mais aussi de bâtisses remarquables comme sa Cathédrale gothique ou son Hôtel de ville néoclassique, propose de multiples visites, promenades ou activités toute l’année. Durant la période estivale, Metz nous convie à sillonner ses ruelles piétonnes et commerçantes, à lézarder sur ses nombreuses terrasses (petite préférence pour la Place Saint-Louis où se situe le centre d’art Faux Mouvement) et à déguster des spécialités du terroir au Marché couvert (du mardi au samedi, 7h-18h). Le produit star messin est blond et tout en rondeur : c’est la mirabelle et elle a droit à sa fête (20-28/08). Autre moment récréatif estival, Metz Plage (23/07-15/08) permet à petits et grands de pratiquer un sport collectif ou à partager un atelier farniente sous les cocotiers. 1 500 tonnes de sable et 250 m2 de baignade : ambiance balnéaire assurée durant des vacances marquées par projections ou concerts sur des places de la ville.

 

3DX

Cette échoppe de prêt-à-porter (Wesc, Olow…) toute en longueur est le repaire des branchés. Un pop-up store éphémère y est présent et des expos y sont programmées.

www.exceptconcept.com

 

La Face cachée

En ce temple indé du vinyle qui organise régulièrement des showcases, nous sommes toujours bien reçus par une équipe érudite défendant la musique « sans œillères ».

www.la-face-cachee.com

 

L’Hôtel moderne

Idéalement situé à une centaine de mètres de la gare, cet hôtel offre un confort… moderne, à proximité des centres historique et Pompidou.

www.hotel-moderne-metz.com

 

Le Carré

À deux pas de la cathédrale, ce resto où tout est carrément bon propose une carte composée exclusivement de produits du marché. Un petit coin de fraîcheur printanière, rue des Jardins.

www.restaurant-lecarre-metz.fr
 

www.metz.fr

www.tourisme-metz.com

© Office de Tourisme / Philippe Gisselbrecht

Emmanuel Dosda
Emmanuel Dosda
journaliste
Lire tous ses articlesLui écrire

Imprimer cet article