Magie noire

Les pinots noirs d’Alsace évoluent à grands pas et offrent aujourd’hui une variété d’approche déconcertante. Il faut chercher un peu pour dénicher de grands vins mais ils sont bien là. Noir, c’est noir, il y a plein d’espoir !

Le pinot noir d’Alsace, vin fluet, souvent rosé dont chacun peut commander un quart ou un ballon pour accompagner son plat du jour dans les stubs, de Wissembourg à Saint-Louis, est en général associé à un vin de soif, sans grand intérêt, un peu âpre et sec, fort court, aux tanins rarement mûrs. Souvent conditionné en litre, puis servi en pichet, il donne l’image du “petit rouge alsacien” qui dans les grands millésimes – entendez par là les millésimes où il a la chance de murir – exprime joyeusement de petits fruits rouges guillerets et désaltérants. Au cours des années 1990, quelques domaines de renom, essentiellement haut-rhinois, ont compris qu’en limitant les rendements, en travaillant les sols, en choisissant une variété de pinot noir adaptée à la production de raisins de qualité, il était tout à fait possible de produire de grands rouges, denses et prometteurs, pouvant mûrir en cave quelques années. Une véritable renaissance pour ce cépage délicat. Un rêve de vigneron devenant réalité !

Beaucoup de flacons dégustés à cette époque étaient très denses, trop extraits, concentrés à l’excès et élevés en barriques neuves marquant le vin d’une signature fumée de viande des grisons qui semblait alors comme une signature du sol. Le pinot noir perd son âme à trop le travailler, c’est le cépage de l’humilité… Il devient grand pour peu que le vigneron amène à la pleine maturité ses peaux et ses pépins sans sur-maturité et laisse s’exprimer, en l’infusant, toute la délicatesse de son fruit. Les pinots noirs alsaciens dégustés récemment, et en particulier ceux d’une génération de jeunes vignerons trentenaires talentueux sont totalement convaincants : pureté, fruit éclatant, texture savoureuse, tanins soyeux, matière vibrante… Nous avons enfin des vins exprimant avec brio le potentiel remarquable de certains terroirs alsaciens. Rajoutons que le “sans soufre” à la mise leur va très bien ! Les vignes sont en général conduites en culture biologique et les rendements limités. À vos verres pour d’extatiques expérience de dégustation !

 

Notre sélection

Domaine Charles Frey (Dambach-la-Ville), pinot noir cuvée Quintessence 2014

charlesfrey.fr

 

Domaine Catherine Riss (Mittelbergheim), pinot noir Empreinte 2016

Domaine André & Lucas Rieffel (Mittelbergheim), pinot noir Nature 2016

Florian & Mathilde Beck-Hartweg (Dambach-la-Ville), pinot noir 2015

beckhartweg.fr

 

Domaine Hebinger (Eguisheim), pinot noir

Domaine Meyer-Fonné (Katzenthal), pinot noir Gallus 2015

meyer-fonne.com

 

vous pourriez aussi aimer