Les héritiers

© Joachim Kaiser, Moiré blau gelb grün, 2017, Acryl auf PVC Schaumplatte, 60 x 60 cm.

Pour la cinquième fois, la kunsthalle messmer décerne le Prix international d’Art André Evard et dédie une exposition aux nominés. Magnifique et géométrique.

L’impressionnante collection de la kunsthalle messmer rassemble un millier de pièces modernes et contemporaines, toiles ou sculptures d’art concret et d’abstraction géométrique, dont l’épicentre est le travail d’André Evard (1876-1972) ayant « fasciné » Jürgen A. Messmer qui affirme découvrir « sans cesse de nouvelles choses dans son œuvre aux multiples facettes ». Les peintures du plasticien suisse ont donné l’orientation de la collection, essentiellement dirigée vers l’art concret et l’abstraction géométrique.

Elgin Willigerodt, Grooving squares, 2018, Eisen, Acrylglas

 

L’institution organise un concours auquel quelque 600 artistes issus de 45 pays ont répondu ! Un peu moins de 90 ont été retenus et quatre d’entre eux se partageront la somme de 10 000 euros (5 000 euros pour la première place). Les lauréats sont récompensés par un jury professionnel composé de la collectionneuse Marli Hoppe-Ritter, la directrice de la Haus Konstruktiv à Zürich Sabine Schaschl et de l’initiateur d’Art Karlsruhe Ewald Karl Schrade. Une centaine de travaux abstracto-constructif sont exposés. Parmi les talentueux descendants de Malévitch, Van Doesburg, Tatline ou Vasarely, citons Elgin Willigerodt, Pierre Millotte ou Joachim Kaiser.


À la kunsthalle messmer (Riegel am Kaiserstuhl), jusqu’au 17 février 2019

kunsthallemessmer.de

vous pourriez aussi aimer