Les fruits de la passion

Stefan Strumbel, Konservativ, 2012 © Roland Forberger / Badisches Landesmuseum Karlsruhe

Pour fêter son dixième anniversaire, Art Karlsruhe sort le grand jeu. La foire allemande dédiée à l’art moderne et contemporain est désormais solidement positionnée dans le paysage culturel rhénan. Revue d’effectifs.

Pour sa dixième édition, Art Karlsruhe attend près de 50 000 visiteurs sur 35 000 m2. On pourra y découvrir les œuvres de 220 exposants venus de 13 pays (dont 33 nouvelles galeries) au nombre desquels figurent plusieurs Alsaciens : Chantal Bamberger, Rémy Bucciali et Jean-Pierre Ritsch-Fisch. Le dénominateur commun de tous les présents ? Une réelle passion pour l’art, comme l’explique le galeriste Ewald Karl Schrade, commissaire de la manifestation : « Alors que l’art est, à de nombreux endroits, surtout considéré comme un capital à rentabiliser, où l’on voit plus de spéculateurs que de collectionneurs, on ressent partout sur notre salon l’intérêt pour les tableaux, les sculptures et les photographies. C’est la confrontation avec l’art lui-même qui incite le public à acquérir une œuvre. Je ressens en permanence cet enthousiasme », conclut-il.

Autour d’exposants présentant des œuvres modernes et contemporaines, se déploient de multiples manifestations, de la désormais traditionnelle installation d’une vingtaine de sculptures monumentales à la présentation de photographies de Gisèle Freund appartenant à la collectionneuse Marita Ruiter (avec des fascinants portraits de Simone de Beauvoir, Walter Benjamin, Bertolt Brecht, Frida Kahlo…) ou encore l’organisation d’ARTIMA art meeting proposant une roborative réflexion sur le marché de l’art. Notre coup de cœur ? Une présentation intitulée Liebe, Glaube, Hoffnung (Amour, Foi, Espoir) dédiée à Stefan Strumbel (né en 1979 à Offenbourg) placée dans une imposante chapelle aux murs réfléchissants. Celui dont la création plonge ses racines dans le street art – adolescent, il bombait les murs et les trains, laissant sa signature dans l’espace public – est devenu une star avec ses coucous new look (teintes fluos, coulis complexes et colorés, adjonction de têtes de morts et de M16…). Revisitant de manière ironique le patrimoine iconique et folklorique de la Forêt noire, il est désormais collectionné par les plus grands, Karl Lagerfeld en tête.

À Karlsruhe, à la Messe, du 7 au 10 mars
+49 721 3720 5200 – www.art-karlsruhe.de

vous pourriez aussi aimer