Le triomphe de l’amour

Photo de Marianne Rosenstiehl

À la tête de son ensemble, Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm dirige le diptyque formé par Pygmalion de Rameau et L’Amour et Psyché de Jean- Joseph Cassanéa de Mondonville. Rencontre avec une baroque star.

Pourquoi avoir rassemblé Pygmalion et L’Amour et Psyché, deux pages écrites autour de 1750 ?

Au départ, nous voulions monter Pygmalion, mais c’est un acte de ballet qui dure un peu moins d’une heure : il était nécessaire de le coupler avec une autre pièce avec laquelle il entre en résonance. Avec Robyn Orlin – qui se charge de la mise en scène et de la chorégraphie – nous avons mené une réflexion autour du sujet de l’œuvre.

Il y en a plusieurs, potentiellement…
S’y trouvent effectivement la thématique de l’artiste si narcissique qui finit par tomber amoureux de son œuvre, celle de la danse – puisque la sculpture, lorsqu’elle prend vie, commence par danser – et celle de l’Amour qui donne vie à cette statue. Ce triomphe du sentiment qui irrigue également L’Amour et Psyché nous a inspirées.

Photo de Marianne Rosenstiehl

Une œuvre et un auteur, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville², inconnus ! Que peut-on en dire ?
Il s’agit d’un ballet héroïque tiré des Fêtes de Paphos¹ : une jeune femme est tellement belle qu’elle va susciter une jalousie féroce de la part de Vénus, mère de l’Amour… qui sera vainqueur !

Comment qualifier cette musique ?
Il s’agit d’une écriture virtuose, expressive et dramatique… Né à Narbonne, Mondonville – qui a composé un opéra en occitan – possède quelque chose de très méridional et solaire dans le sang qu’on retrouve dans la coloration de cette partition, mais aussi dans ses pièces religieuses !

Cela va bien avec le caractère étincelant de Rameau…

Je ne sais pas si je le qualifierais ainsi dans Pygmalion. S’y trouvent bien sûr des moments très brillants, mais surtout quelque chose de très éthéré. Les tessitures de l’orchestre sont déjà presque debussystes, annonçant la grande école française à venir où la transparence et les dissonances sont très présentes.


À l’Opéra (Dijon), du 23 au 27 mai
opera-dijon.fr
leconcertdastree.fr

Rencontre avec les artistes, dimanche 27 mai à 17h30, après la représentation
Atelier pour les enfants, dimanche 27 mai à 15h (pendant que les parents assistent au spectacle) avec la plasticienne Marion Benoit

¹ Il comporte trois entrées ayant chacun une histoire indépendante et un librettiste différent : Vénus et Adonis, Bacchus et Érigone, L’Amour et Psyché
² Violoniste virtuose et compositeur (1711-1772) contemporain de Rameau

vous pourriez aussi aimer