Le mystère des voix

© Jean-Paul Marbach

Qu’est-ce qui se cache Derrière la luette ? Réponse dans un passionnant et surprenant spectacle sur la voix signé Catherine Bolzinger.

Tout a commencé avec le Vokaleïdoscope, émission de radio diffusée sur Accent 41 et née… pendant la dernière campagne présidentielle ! Catherine Bolzinger a été fascinée par les voix des politiques : « En les écoutant, il est possible d’aller au-delà des mots qu’ils prononcent et des idées qu’ils développent. Elles révèlent quelque chose de plus profond, de l’ordre de l’intime », explique la directrice de Voix de Stras’, ensemble formé de six chanteuses professionnelles (mais aussi du Chœur philharmonique de Strasbourg). En ont résulté dix émissions rassemblant 35 personnes habitant l’Eurométropole – avocat, psychanalyste, entraîneur de l’équipe de France de basket, professeur, journaliste, etc. –, chacun évoquant la place de la voix dans sa vie et son métier. Avec leurs témoignages, elle a fait entrer en résonance des musiques de tous les styles (classique, world, chanson…), générant une mosaïque sonore riche de sens. « Dans ma tête c’est un véritable juke-box », s’amuse la musicienne. « Lorsque j’entends une voix, une musique lui répond immédiatement », poursuit-elle.

Faisant suite à cette expérience, le spectacle Derrière la luette sera créé avec toujours le même objectif : « Chercher ce qui se cache au-delà de la voix », ce qui revient à donner une belle illustration de la vision de Georges Sand qui la voyait comme « interprète du cœur et de l’âme, expression de la vérité ». Catherine Bolzinger et ses chanteuses de Voix de Stras’ ont travaillé avec le compositeur Tom Mays2 pour percer le mystère. Si des patchs sonores issus du Vokaleïdoscope où les voix se mixent ponctuent le spectacle, les sonorités électroniques de Non sense – tentative de dissection du timbre humain où mots et syllabes sont observés et modifiés en temps réel – se mêlent à d’autres partitions contemporaines (signées Arturo Gervasoni et Nikolet Burzyńska), mais aussi à des éclats classiques de Poulenc ou Massenet. Voilà poétique manière de lever un coin du voile…


1 À découvrir sur le site de la radio dédiée à la musique classique en Alsace – blog.accent4.com
2 tmays.free.fr

À L’Opéra de Reims, dimanche 3 juin
operadereims.com

Du 31 mai au 3 juin des installations sonores avec des extraits du Vokaleïdoscope sont présentes au Conservatoire et à l’Opéra de Reims

Au Théâtre de la Choucrouterie (Strasbourg), mercredi 27 et jeudi 28 juin
theatredelachouc.com

voixdestras.eu

 

vous pourriez aussi aimer