La vie du ry

Le Zelt-Musik-Festival fête ses 35 ans et convie de nombreux artistes (de Patricia Kaas à Herbie Hancock), dont RY X et sa pop délicate.

Certaines personnes n’ont pas le physique de leur emploi. RY X*, par exemple, n’a ni la carrure chétive de Tom York, ni le visage angélique d’un Nick Mulvey : Ry Cuming (son vrai nom) a plutôt la tête d’un surfeur australien cramé au soleil… ce qu’il est, lorsqu’il ne pousse pas la chansonnette gracile, fragile à se briser en mille éclats. Grosse barbe fleurie, béret enfoncé sur les oreilles… Qui eut crû que ce gaillard passé par la case grunge pencherait davantage vers Jeff Buckley que Nirvana, vers le folk cristallin que les riffs tourmentés ?

Installé à Los Angeles, il compose aujourd’hui des chansons douces de sa voix haute, sur des titres proches de l’ouvrage de dentelle. Il y a même quelques touches électroniques. Étonnant ? Pas tant que ça si l’on sait que RY a participé à deux projets electro : The Acid et Howling. Sans son surf, mais avec sa guitare, le musicien fera une escale à Freiburg (17/07) pour un concert qui nous touchera en plein cœur. Au programme également : New Model Army, José González en solo ou le grand – que dis-je, l’immense – Herbie Hancock. Rock it !

Photo d’Eliot Lee Hazel 

Au Mundenhof-Gelände (Freiburg), du 5 au 23 juillet

zmf.de

 *En concert le 10 juillet à la Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival Days Off

vous pourriez aussi aimer