La quatrième dimension

Außenaufnahme Moderne Galerie © Michael Riedel. Foto: Hans-Christian Schink © Hans-Christian Schink

Agrandie, la Moderne Galerie de Sarrebruck, rouvre ses portes en novembre avec une excitante exposition dédiée à Pae White. Visite en avant-première.

Institution tricéphale, le Saarlandmuseum se déploie sur trois sites : le Museum in der Schlosskirche, l’Alte Sammlung et la Moderne Galerie. Renfermant des joyaux de l’Expressionisme allemand, une très belle collection impressionniste et des chefs-d’œuvre de Beuys ou Polke, cette dernière était à l’étroit dans ses trois élégants pavillons seventies réalisés par Hanns Schönecker, alanguis sur les bords de la Saar. Un quatrième est venu au monde après une longue et complexe gestation, augmentant la surface d’exposition de 1 500 m2 (huit salles) avec un “atrium cathédrale” impressionnant d’une hauteur de 14 mètres qu’on a pu entr’apercevoir en visitant les nouveaux espaces, encore vides (17 & 18/06). Dans quelques semaines, chacun pourra apprécier la réalisation du duo formé par l’architecte Kuehn Malvezzi et le plasticien, Michael Riedel. Œuvrant dans l’esprit de son prédécesseur, le premier a conçu des volumes lumineux en étroite communion avec la nature environnante : la nouvelle structure cubique aux nobles lignes crée un lien organique avec les trois existantes, entrant en résonance avec elles pour réaliser une figure géométrique qui, vue de haut, évoque, deux alignements de pixels se rencontrant. Quant au second (à qui une exposition temporaire est dédiée au troisième étage du nouveau bâtiment), il a imaginé une véritable œuvre d’art de 4 000 m2 se déployant sur le parvis et les façades. Il a inventé un jeu typographique où mots et phrases courent sur les sols et les murs, installant un lien esthétique entre le passé du bâtiment et son présent, avec pour matériau de base une transcription des débats du Landtag de Sarre du 22 avril 2015 qui actait l’extension.

Installationsansicht Pae White. Courtesy Galerie neugerriemschneider © Pae White 2017

Pour la réouverture de la Moderne Galerie, est présentée une exposition dédiée à Pae White, conçue et réalisée pour le lieu. L’artiste californienne développe des “installations pop” gigantesques aux couleurs chatoyantes, comme de fragiles et complexes mobiles de papier semblant flotter dans l’air incitant à une contemplation apaisée qui évoquent parfois les jeux chromatiques de Chuck Close. Utilisant des matériaux du quotidien (carton, plexiglas, fil de fer, etc.), elle réalise aussi d’immenses et arachnéens tissages polychromes. Ces vastes trépidations combinent artisanat textile et Art contemporain le plus pointu, comme dans la pharaonique installation Too Much Night, Again (présentée à la South London Gallery, en 2013), où des fils par centaines composaient des mots immenses, déchiffrables par intermittences, selon la place du visiteur dans le white cube. Avec ses dispositifs colossaux aux tons éclatants, la plasticienne occupe avec grande délicatesse ces nouveaux espaces, les faisant naître au monde artistiquement.

 Réouverture de la Moderne Galerie du Saarlandmuseum (Sarrebruck), samedi 18 novembre avec une journée festive (à partir de 11h). À cette occasion, découvrez la double exposition Michael Riedel (jusqu’au 31 décembre) et Pae White (jusqu’au 18 mars 2018)

kulturbesitz.de

 

vous pourriez aussi aimer