L’âge d’or de la SF

Le premier tome d’une intégrale de très haute qualité consacrée à Flash Gordon vient de paraître : l’occasion de (re)découvrir le pionnier de la science-fiction que fut Alex Raymond.

Prince Valiant de Hal Foster (deux opus à ce jour), Tarzan par Burne Hogarth (quatre volumes parus) et désormais Flash Gordon, le héros d’Alex Raymond : la collection L’Âge d’or publiée chez Soleil initie de belles intégrales – présentées avec un soin extrême et restaurées avec application – de séries américaines nées dans les années 1930 et devenues mythiques… Initiative bienvenue tant, par exemple, l’édition française de Flash Gordon demeurait erratique, les plus intéressantes  tentatives étant épuisées et proposées à des prix prohibitifs (chez Serg dans les années 1960 ou Slatkine au cours des eighties). Celui qui se souvient des aventures découvertes dans la collection 16 / 22 des éditions Dargaud (au début des années 1980) du héros également appelé Guy l’Éclair en VF ne pourra être qu’heureusement surpris de cette résurrection en grand format et haute qualité dont le premier volume, couvrant les années 1934 / 1937 et bénéficiant d’une traduction toute neuve, nous est ici proposé.

Préfacé par Doug Murray et Alex Ross (qui décrit avec brio la postérité du héros, au cinéma notamment), l’ouvrage consacré à cette série fondatrice de la SF – avec son grand concurrent Buck Rogers – nous replonge avec délice dans un univers dont l’esprit se rapproche des grandes sagas littéraires populaires du XIXe siècle, avec comme figure tutélaire Les Mystères de Paris d’Eugène Sue. L’histoire ? Elle débute par l’improbable voyage que fait Flash dans la fusée du professeur Zarkov en compagnie de la belle Dale Arden. Les voilà débarquant sur la planète Mongo (le tout est narré en deux planches !) où les péripéties vont se multiplier à un rythme effréné, au fil des Sunday strips. Face au tyran impitoyable qu’est l’Empereur Ming, le héros aura fort à faire : voyages dans des fusées incroyables, lutte contre des créatures surprenantes (comme l’homme-dragon ou les hommes-faucons)… Tout cela possède un parfum délicieusement suranné qui ne peut qu’enchanter le lecteur d’aujourd’hui.

Le premier volume de l’intégrale Flash Gordon est paru chez Soleil dans la collection L’Âge d’or (24,95 €)

www.soleilprod.com

 

vous pourriez aussi aimer