Just an illusion

Hans Kotter, Tunnel View square straight, Spiegel, Plexiglas, Mezall, LED's mit Farbwechsel, 80 x 80 cm, 2011 © VG Bild-Kunst, Bonn 2017

À la kunsthalle messmer, Lumière et Mouvement est une étonnante promenade artistique questionnant les perceptions du visiteur.

En vogue dans les seventies, puis oublié, l’Art cinétique connaît un salutaire revival : réflexion autour des modalités d’appréhension du réel, il pose la question de l’observateur et de sa place face à l’œuvre. Dans les toiles de Victor Vasarely – très présent dans cette exposition – les sensations visuelles sont brouillées. Ces lignes sont-elles bien courbes ? Ce relief est-il réel ? Que voit-on vraiment ? Cette question est posée par tous les plasticiens présentés aux côtés du maître de l’Op Art.

Victor Vasarély, Cassiopee-R, Acryl und Tempera auf Holz, 71 x 66 cm, 1957-1961 © VG Bild-Kunst, Bonn 2017

Le visiteur découvre ainsi les expérimentations chromatiques de Carlos Cruz Diez, les créations de Regine Schumann qui se décrit comme une « artiste de la lumière », les totems technologiques et minimalistes de Siegfried Kreitner ou encore le travail vertigineux de Hans Kotter, inlassable explorateur des interactions possibles entre lumière, couleur et espace. Combinant peinture et sculptures, les réalisations d’Adriano Piu (dont est présentée la série Movimento interlocutorio faite d’éléments de bois) sont des abstractions en trois dimensions formant des variations visuelles ouvrant des perspectives nouvelles qui résument, à elles seules, l’esprit de l’exposition.

 À la kunsthalle messmer (Riegel am Kaiserstuhl), jusqu’au 28 janvier 2018

kunsthallemessmer.de 

 

vous pourriez aussi aimer