In & off

Rhoda Scott

Dans la balance de ses programmations in et off, le Festival de jazz de Colmar devrait conquérir les fous du genre et les néophytes qui le découvrent.

Il caresse les touches de son vibraphone depuis plus de 70 ans. Le festival de jazz de Colmar rend hommage à Michel Hausser en ouverture de sa vingt-deuxième édition, quelque mois après son quatre-vingt-dixième anniversaire ! Le musicien colmarien a migré à Paris où il fit les belles heures du club de jazz historique Le Chat qui Pêche, avec les légendes américaines de passage dans la capitale. Rentré au bercail à la fin des années 1960, Michel Hausser a fondé une Académie de Musique et un festival de jazz à Munster. L’honneur va aux anciens, puisque l’Alsacien recevra le pianiste René Urtreger, 83 ans au compteur, dont le fait d’armes le plus marquant est, excusez du peu, d’avoir accompagné Miles Davis sur la BO d’Ascenseur pour l’échafaud. À cette ouverture bop en grandes pompes succède une série de souliers plus classiques. Dans l’habituelle fidélité colmarienne au patrimoine et aux antipodes de bien d’événements dits “jazz” – mais où le genre en deviendrait presque minoritaire – le Festival a su en respecter la lettre sans en dédire l’ouverture et la modernité. En atteste la contemporanéité du son du quartet de David Enhco, où l’horizontalité des rôles a remplacé les impressionnantes successions de solos virtuoses. L’espace sonore est appréhendé minutieusement dans une compréhension globale, faite d’unions et de simultanéité, par ce quartet qui est sans doute l’un des plus intéressants de France. Les quatre musiciens, dont Florent Nisse, contrebassiste originaire de Colmar, seront accueillis avec Michel Portal, autre figure incontournable et saxophoniste émérite du paysage français. Son ami Daniel Humair – lui aussi presque octogénaire – a été invité par le pianiste Antonio Farao pour un trio de très belle facture qui précèdera le groupe du sax ténor Seamus Blake.

Off de luxe

En laissant la place à des groupes plus amateurs, les off de festivals sont trop souvent décevants. Ce n’est pas le cas à Colmar qui choisit d’y élargir son horizon au Grillen avec des groupes au spectre large. Tête d’affiche de cette seconde programmation, le trio anglais The Comet is coming sait jouer son rôle de secoueur de têtes. Emmené par Shabaka Hutchings, le trio anglais mêle effets électroniques psychédéliques et saxophone incandescent. Ils seront introduits par Freez, un quartet hip-hop, de groove et d’électronique, dont les compositions ne cessent de gagner en subtilité. À noter également, l’inclassable groupe espagnol Seward qui ouvrira la soirée pour les alsaciens de Polaroid3*.

 

 À La Salle Europe (Colmar), du 11 au 16 septembre

colmar.fr

> Le Festival Off se déroule principalement au Grillen, mais également au Bar L’Entract’e, à la Confrérie Saint-Étienne (Kientzheim) et au Domaine Geschickt (Ammerschwihr)

 

* Voir Poly n°194 ou sur poly.fr

vous pourriez aussi aimer