Impression de déjà-vu

Dans le cadre de l’événement transfrontalier Régionale 14, La Kunsthalle mulhousienne présente Fait et à faire, exposition où les artistes revisitent les fondamentaux et réinterprètent des sujets éternels.

« J’ai déjà vuÇa a déjà été fait ! Rien de neuf… », entend-on régulièrement dans la bouche d’un public non averti comme des amateurs érudits dans les allées des espaces d’art ou entre les murs des galeries. Les artistes d’aujourd’hui sont-ils contraints de faire de la redite ? Se trouvent-ils dans une impasse ? Sandrine Wymann, directrice de La Kunsthalle, nous invite à ne pas juger hâtivement le travail des artistes qui « reprennent des thématiques, des matériaux et des approches. » Les plasticiens rassemblés dans Fait et à faire « prolongent des questionnements atemporels et les inscrivent dans une forme de modernité ».

Dans Mein Stein und ich, série de quatre films, Alessia Maria Carmela Conidi se met en scène dans un jardin, tenant une grande pierre dans les mains en prenant la pause face à la caméra. Il s’agit de vidéos, mais l’image semble fixe, comme une photo. Avec ces simples plans, « rappelant les toiles d’extérieurs du XVIIIe un peu romantique », la jeune artiste interroge plusieurs médiums : vidéo, photo, peinture, performance, voire sculpture. Sandra Kunz est également son propre sujet. Elle aborde l’autoportrait sans se sentir écrasée par le poids de siècles d’art, par Rembrandt, van Gogh, Picasso, Nan Goldin ou Sophie Calle. La plasticienne suisse questionne son identité avec quatre séries d’images. Grâce à des manipulations photographiques, elle mêle son visage à ceux de la vingtaine d’homonymes helvètes qu’elle a recherché et dont elle a tiré le portrait. La plasticienne se croyait unique ? Elle entre en empathie avec toutes les autres Sandra Kunz et se multiplie sous nos yeux.

À Mulhouse, à La Kunsthalle (et aussi à La Filature avec l’exposition vidéo Voir et revoir), du 29 novembre 2013 au 12 janvier 2014

03 69 77 66 28

www.kunsthallemulhouse.fr

vous pourriez aussi aimer