Et ta lumière fut

Imprimer cet article

Nouvel album – Ta Lumière particulière – et tournée dans le Grand Est : Autour de Lucie étincelle !

Sur la face B d’un 45 tours de 2013, Autour de Lucie reprenait Eyes Without A Face du bad boy peroxydé et coiffé au pétard Billy Idol, donnant une nouvelle vie à ce tube eighties un brin kitschouille (voir le clip avec les tenues en cuir SM et les fumigènes), mettant en exergue sa mélodie imparable.

À l’écoute de ce titre – inspiré par le très sombre film de Franju Les Yeux sans visage – on se rend à l’évidence : Le groupe évoque, version frenchie, les Anglais de Saint Etienne. Les deux, proches d’Étienne Daho (avec lequel ils ont poussé la chansonnette), partagent le goût des ritournelles entêtantes, des notes sucrées et des habillages synthétiques renvoyant aux années 1980.

Le 45 tours en question annonça le retour d’Autour de Lucie, après une dizaine d’années d’absence et une parenthèse solo pour Valérie Leulliot, avec un nouveau line up (Sébastien Lafargue accompagne dorénavant Valérie) et un album lumineux. Ta Lumière particulière a ses parts d’ombre : vers la fin du disque, le morceau Cheval étincelle rend hommage au torturé Mark Linkous, génial chanteur suicidé de Sparklehorse qui s’est « fait la belle ».

Aux Trinitaires (Metz), jeudi 3 décembre (avec Mansfield.TYA)

www.trinitaires-bam.fr

Au Molodoï (Strasbourg), jeudi 10 décembre (dans le cadre du Chrismass Pop Festival, avec Elements 4 et Josef Oster)

www.molodoi.net

Au Moloco (Audincourt), vendredi 11 décembre (avec Baden Baden)

www.lemoloco.com

Emmanuel Dosda
Emmanuel Dosda
journaliste
Lire tous ses articlesLui écrire

Imprimer cet article