Et dieu créa le digital image articulator

L’Espace multimédia gantner présente des œuvres de Steina et Woody Vasulka, pionniers méconnus de l’art vidéo. Une exposition qui va faire du bruit.

Steina (née en 1940 à Reykjavik en Islande) et Woody Vasulka (né en 1937 à Brno en Tchécoslovaquie), travaillent ensemble aux États-Unis où ils sont installés depuis 1965. De formation, Steina est musicienne, tandis que Woody est technicien du film. En duo, ils produisent des œuvres audio-visuelles, expérimentant les possibles d’outils analogiques ou numériques, un peu à la manière d’un Name June Paik. Ils manipulent l’énergie électromagnétique et mettent au point des machines ingénieuses, générant des images abstraites qu’ils traitent en les modulant, jouant sur le séquençage, les incrustations… Très impliqué dans le microcosme arty new-yorkais, le couple crée The Electronic Kitchen au début des années 1970, lieu d’échange alternatif et créatif où de nombreux artistes – plasticiens, danseurs, musiciens… – se donnent rendez-vous pour explorer le son et la vidéo. Les Vasulkas ne se détournent cependant pas du film documentaire “classique”, captant concerts et performances afin d’archiver l’underground de Big Apple. Après leur déménagement à Buffalo en 1973, Steina et Woody s’engouffrent davantage dans des recherches en solo, la première développant des installations composées de caméras et de moniteurs au travers de sa série Machine Vision, le second mettant au point des engins comme le Digital Image Articulator permettant notamment de pixelliser l’image.

L’exposition Au commencement était le bruit… rend hommage à ces artistes qui ont longuement interrogé cette sonorité générée par le signal vidéo. Le duo s’est impliqué dans le montage de cet événement présentant des travaux réalisés spécifiquement pour l’Espace gantner, des œuvres historiques, des réalisations personnelles de Steina ou encore une collaboration avec le collectif SLIDERS tissant un lien entre figures emblématiques et nouvelle garde. Ces derniers ont conçu un logiciel permettant de naviguer à l’intérieur des images fixes du couple. Il s’agit d’images analogiques numérisées que l’on “vivra” en trois dimensions. Au cours de l’exposition, le visiteur va découvrir des artistes ne travaillant pas sur la simple captation des images filmées, mais la fabrication d’un langage propre, qui utilisent la vidéo comme une matière.

À Bourogne, à l’Espace multimédia gantner, du 11 octobre au 24 janvier

03 84 23 59 72

www.espacemultimediagantner.cg90.net

www.vasulka.org

vous pourriez aussi aimer