Douce France

(c)Jean-Baptiste Millot

Pour son 70e anniversaire, le Festival de Musique de Besançon Franche-Comté affiche un menu gargantuesque : 55e Concours de jeunes chefs, stars lyriques et vedettes de la baguette sont au rendez-vous.

Un certain tropisme pour la musique française : voilà comment pourrait se résumer le programme du cru 2017 du festival, même si l’on y trouve bien d’autres choses comme d’attendus Concertos brandebourgeois de Bach par l’ensemble Le Caravansérail (22/09, Kursaal). Au fil des concerts se découvrent des classiques du XIXe siècle comme la Symphonie en ré mineur de Franck au chromatisme exacerbé interprétée par l’Orchestre national de Lyon (14/09, Théâtre Ledoux). Sous la direction inspirée de Leonard Slatkin, ce tube rencontre Celephaïs où Guillaume Connesson explore l’univers de… Lovecraft. Autres instants so french, les enchantements féériques de Ma Mère l’Oye de Ravel par l’immense Charles Dutoit et le Royal Philharmonic Orchestra (09/09, Théâtre Ledoux) ou une Symphonie fantastique de Berlioz irriguée par la fraîcheur de l’Orchestre français des Jeunes et Fabien Gabel (10/09, Théâtre Ledoux).

Huit programmes mettront en pleine lumière les œuvres de Philippe Hersant qui achève sa résidence cette saison. Seront aussi donnés Le Tombeau de Virgile (19/09, Kursaal), concerto pour harpe rêveur et élégiaque, ou Le Jardin étoilé, en création mondiale (16/09, Théâtre Ledoux). Dans ce voyage en France, comment ne pas craquer pour Deux Mezzos sinon rien (20/09, Kursaal) ? Karine Deshayes et Delphine Haidan unissent leur voix pour un récital bondissant, comique parfois, romantique souvent, exigeant toujours avec des pages de Mozart, Massenet, Rossini, Fauré… Organisé dans le cadre du festival, le Concours international de Jeunes Chefs d’Orchestre naissait en 1951, révélant au fil des ans, des baguettes aussi inspirées que Seiji Ozawa (1959) ou Lionel Bringuier (2005). La 55e édition de ce rendez-vous biennal livrera son verdict le 16 septembre. Lequel des vingt candidats (sur plus de 250) retenus à Besançon pour les huitièmes de finales succèdera au vainqueur de l’édition 2015, Jonathon Heyward ?

 

 À Besançon, dans différents lieux (Théâtre Ledoux, La Rodia, Kursaal, etc.), mais aussi dans toute la région (Maison du Peuple de Belfort, Collégiale de Dôle, etc.), du 8 au 23 septembre

festival-besancon.com

 

> Dans le cadre du Festival se déroule le 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre (11-16/09) – concours-besancon.com

 

vous pourriez aussi aimer