Comment ça s’pass ?

Gilles Meyer © Joachim Hirschfeld

En 2019, le Museums-PASS-Musées fêtera une double décennie de visites de sites culturels sur un territoire trinational, à prix sympa, grâce à une carte permettant l’accès à 330 musées, châteaux ou jardins. Pass, pass l’info !

Gilles Meyer, dynamique directeur de l’asso MPM, peut se féliciter de la réussite du projet lancé en 1999 avec l’aide de la Conférence Franco-Germano-Suisse du Rhin supérieur1 mais ayant pris son indépendance financière depuis 2002. Tout sourire, il annonce fièrement le chiffre de 50 000 détenteurs de Pass : du jamais vu, un record et une augmentation de 12% par rapport à 2016. « L’actualité des institutions des dernières années nous a beaucoup servi », reconnait-il humblement, citant des événements phares comme l’exposition dédiée à Claude Monet à la Fondation Beyeler (Riehen) ou la réouverture du Musée Unterlinden (Colmar) et son expo Otto Dix en 2016. L’arrivée, dans la liste de membres, du Château du Haut-Koenigsbourg en 2015 ou encore de la Colline Notre-Dame du Haut (la Chapelle de Ronchamp du Corbusier) en 2018 a évidemment poussé le public transfrontalier à acquérir2 le fameux sésame qui permet à son propriétaire d’accéder durant un an, et à volonté, à 330 musées, châteaux et jardins en France, Suisse et Allemagne. Grâce au Pass, il est possible d’aller chaque jour au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg pour admirer La Belle Strasbourgeoise de Nicolas de Largillière, apprécier quotidiennement des pièces verrières d’Art nouveau d’Émile Gallé au Musée de l’École de Nancy ou de se délecter autant qu’on le souhaite des riches collections du Badische Landesmuseum de Karlsruhe.

Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig © Ruedi Habegger

Être titulaire du pass, c’est également profiter des avantages d’un club XXL proposant des excursions transfrontalières à prix coûtant, des soirées mensuelles gratuites (si si !) dans un site membre avec visite guidée et buffet ou encore des croisières sur le Rhin, de Bâle à Mayence, avec exploration de nombreux lieux culturels privatisés. Il faudrait être fou pour ne pas faire partie des personnes « qui ont un grand appétit de découvertes » représentant 485 000 entrées par an ! D’autant que pour 2019, le MPM prévoit déjà une multitude de surprises comme un portail internet s’adressant aux familles, des jeux pour les plus jeunes ou activités pour les scolaires… L’association se considère comme « un vecteur », notamment auprès des différentes institutions qui, grâce à elle, se sont fédérées pour organiser des manifestations de taille, comme l’actuel cycle transfrontalier de 30 expositions traitant du Tournant 1918 / 1919.


1 La Conférence du Rhin supérieur forme le cadre institutionnel pour la coopération transfrontalière au niveau régional
conference-rhin-sup.org

2 Le Museums-PASS-Musées, en vente dans tous les sites membres, offre l’accès libre et illimité durant une année à tous les sites membres.
Le possesseur du Pass peut emmener jusqu’à 5 enfants de moins de 18 ans, sans obligation de lien de parenté.
Tarif : 108 € / personne / an (102 € tarif réduit)

museumspass.com

vous pourriez aussi aimer