Black mirror

1922 − The Uncomputable Fabien Giraud et Raphaël Siboni The Unmanned saison 1 épisode 4, 2016 Courtesy les artistes

Fabien Giraud et Raphaël Siboni viennent de boucler la première saison de leur série 2045 – 1542 (A History of Computation). À découvrir, non pas sur Netflix, mais au Casino Luxembourg.

La production cinématographique actuelle explore plus que jamais l’intelligence artificielle, déjà largement questionnée dans la fantastique odyssée spatiale de Kubrick, 2001, en 1968 ! La revanche des robots sur l’homme est au centre de nombreuses fictions et l’univers décrit par Real Humans ou Black Mirror n’est pas si éloigné de la réalité. Il existe d’ailleurs un moment précis où les machines auront définitivement réussi à s’émanciper : 2045, date prophétisée par Ray Kurzweil, une des têtes fumeuses, pardon, pensantes, de Google. Logique que le domaine de l’Art contemporain se saisisse de ces sujets, ainsi que de la forme de la série, en réelle explosion cette dernière décennie. En 2014, le duo de plasticiens Fabien Giraud et Raphaël Siboni s’est attaqué à une entreprise d’envergure, entamant trois saisons de feuilletons de 26 minutes chacun, coproduits par Le Casino luxembourgeois, sous le titre The Unmanned. Impossible à pitcher, ce projet pharaonique a l’ambition de retracer l’histoire de l’informatique et d’imaginer les évolutions et révolutions qui lui sont liées. « Comment garder le contrôle sur la machine ? », s’interroge Kevin Muhlen, directeur du Casino. « Quels impacts ont eu les avancées technologiques sur la société ? », se demande le tandem au cours des huit épisodes commençant, après un prologue (0000 – The Axiom) par la fin (2045 – The Death of Ray Kurzweil), soit à la mort (relative) du « promoteur d’une immortalité technologique ». Le dernier épisode fait un focus sur 1542, à l’arrivée des premiers conquistadors sur un territoire qui deviendra la Silicon Valley, berceau de l’informatique. Entre les deux dates clefs, les épisodes contemplatifs, parfois abstraits (des très gros plans), toujours d’une grande plasticité (impossible de les imaginer un jeudi soir en prime time), s’arrêtent sur différents moments notables : la révolte des Canuts lyonnais face à l’arrivée de l’automatisation dans la fabrication de pièces de tissu ou l’échec et mat de Kasparov, champion battu, pour la première fois, par l’intelligence artificielle, en 1997. Ordinateur : 1. Humain : 0.

  Au Casino Luxembourg jusqu’au 15 avril

casino-luxembourg.lu 

vous pourriez aussi aimer