Belles du seigneur

Photo de Stéphane François

Véritable fenêtre ouverte sur l’Alsace, les Ateliers de la Seigneurie multiplient les initiatives pour en promouvoir le patrimoine.

Établis dans l’ancien manoir des Comtes d’Andlau, les Ateliers de la Seigneurie proposent de découvrir le pays de Barr et sa région. Ludique, l’exposition permanente mêle jeux de construction, maquettes et bornes interactives. La visite débute par une immersion dans le quotidien des seigneurs de la Renaissance avant de se poursuivre par une analyse plus politique du territoire à l’aune de la myriade de châteaux-forts qu’il compte. Elle s’achève sur une présentation détaillée des savoir-faire régionaux, notamment la viticulture demeurant une vitrine du terroir alsacien. En marge de ce parcours, de nombreux ateliers estivaux de torchis, mosaïque, vitrail et taille de pierre convient les visiteurs à prolonger l’expérience en se mettant dans la peau d’un artisan.

Gravure de Baldung Grien, Sainte Elisabeth

 

Enfin, les Ateliers accueillent également Dames illustres et femmes libres au Moyen-Âge, une double exposition organisée avec le Mont Sainte-Odile. Enrichie d’ouvrages, de dessins et de gravures d’époque, elle dévoile les prémices méconnues de l’émancipation féminine avant la chasse aux sorcières des temps modernes.


Aux Ateliers de la Seigneurie (Andlau)
lesateliersdelaseigneurie.eu

> Ateliers adultes et enfants, du 17 juillet au 26 août

> Dames illustres et femmes libres au Moyen-Âge, au Mont Sainte-Odile (Ottrott) du 15 juillet au 15 octobre et aux Ateliers de la Seigneurie (Andlau) du 20 juillet au 16 décembre

vous pourriez aussi aimer