Aux sources

Peter Paul Rubens und Jan Brueghel d. Ä. Pan und Syrinx, 1617, Museumslandschaft Hessen Kassel, Kassel Gemäldegalerie Alte Meister © MHK, Gemäldegalerie Alte Meister / Foto: Ute Brunzel

Une centaine de pièces sont regroupées pour mettre en lumière un aspect mal connu de l’œuvre de Pierre Paul Rubens (1577-1640) : sous-titrée La Force de la métamorphose, cette exposition explore en effet l’univers artistique qui inspira un peintre dont sont montrés 31 toiles et 23 dessins. Ses influences vont de la sculpture antique – avec un marbre romain représentant un centaure à l’air sauvage, chevauché par un mignonnet Cupidon – aux artistes bien connus, comme Titien (avec une extatique représentation de Vénus et Adonis) et Tintoret, ou oubliés, tel Hendrik Goltzius. Le visiteur entre dans l’atelier d’un créateur qui dialogue avec ses prédécesseurs (mais aussi ses contemporains) : il connaît leurs œuvres, les a étudiées… et les transfigure dans des compositions éminemment personnelles. En témoigne la confrontation de toiles au nombre desquelles gure une saisissante Tête de Méduse, un Jugement de Pâris aérien, tout en délicatesse, ou une frappante Mise au tombeau du Christ. (H.L.)

Peter Paul Rubens (1577-1640) Haupt der Medusa, 1617/18, Öl auf Leinwand
68,5 cm × 118 cm Kunsthistorisches Museum, Wien © KHM-Museumsverband

Au Städel Museum (Francfort-sur-le-Main)
jusqu’au 21 mai
staedelmuseum.de 

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